14 ans auprès de sa mère atteinte d’Alzheimer : Vincent se fait le porte-voix des aidants
Vincent Valinducq, qui a suivi un parcours atypique passant de docker à médecin et chroniqueur télévisé, a malheureusement perdu ses deux parents à quelques semaines d'écart. Il a choisi d'écrire un livre pour rendre hommage aux aidants qui ont accompagné ses parents durant cette période difficile.
Tl;dr
- Vincent Valinducq, ancien docker devenu médecin, a perdu ses parents à quelques semaines d’intervalle.
- Il a soigné sa mère atteinte d’Alzheimer précoce pendant 14 ans.
- Vincent a écrit un livre en hommage aux aidants, partageant son expérience et des conseils.
- Le livre a reçu des éloges pour son approche émouvante et éducative.
L’odyssée d’un docker devenu médecin
Imaginez un jeune docker de 18 ans travaillant sur le port du Havre, suivant les traces de son père et de son grand-père. Ensuite, envisagez un revirement radical cinq ans plus tard. C’est l’histoire de Vincent Valinducq, qui a choisi de suivre son rêve d’enfant en commençant des études de médecine. Cependant, ce qu’il ignorait, c’est que son premier patient serait l’un des piliers de sa vie.
Le combat contre l’Alzheimer précoce
En 2009, la mère de Vincent a été diagnostiquée avec une maladie à l’âge de 51 ans. Pendant ses années d’études en médecine, Vincent a dû assister à l’évolution des symptômes de sa mère, qui a finalement été diagnostiquée avec un Alzheimer précoce.
Les signes étaient insidieux. La mère de Vincent ne pouvait plus retenir les informations, elle oubliait de mettre de la lessive dans la machine à laver, laissait brûler les pommes de terre sur le feu. Vincent a éprouvé de la colère avant de réaliser que sa mère n’y était pour rien.
Être aidant : un rôle exigeant
Au fur et à mesure que la maladie progressait, Vincent est devenu l’aidant de ses parents. Il a assisté à tous les rendez-vous médicaux, a reçu tous les comptes-rendus. Cela a eu un impact sur ses relations avec eux. Il a perdu sa position de fils pour devenir un aidant, un rôle qui a profondément affecté sa vie privée.
En 2017, Vincent et sa famille ont engagé une auxiliaire de vie, Sandrine, qui a changé leurs vies. Cette aide extérieure leur a permis de se concentrer sur les moments agréables de la journée, de vivre dans l’instant présent malgré l’hypervigilance constante qu’exige la maladie.
Un hommage aux aidants
Vincent a écrit un livre intitulé Je suis devenu le parent de mes parents en hommage aux aidants. Il y partage son expérience et propose des conseils et des solutions pour ceux qui s’impliquent souvent sans compter. Le livre a reçu des éloges pour son approche émouvante et éducative.
Malgré la perte de ses parents à quelques semaines d’intervalle, Vincent a puisé dans une thérapie la force de surmonter ce deuil. Son livre est un hommage poignant à tous les aidants qui, comme lui, ont dû faire face à l’immensité de leur rôle.
