19 départements en alerte orange pour orages violents, reste de la France en vigilance jaune
Samedi 24 août 2024, Météo-France annonce une vigilance orange concernant des orages, touchant 19 départements du Sud-Ouest au Nord-Est. Serez-vous impacté par cette alerte météo ?
TL;DR
- Vigilance orange pour 19 départements pour des orages prévus ce samedi.
- Des cumuls de précipitations conséquents prévus au nord de la Bretagne.
- 48 départements en vigilance jaune pour vents violents, pluie-inondation ou orages.
Alerte météo : 19 départements en vigilance orange
Ce samedi 24 août 2024, Météo-France a émis une alerte de vigilance orange pour 19 départements. Cela est dû à l’anticipation d’un épisode orageux important en après-midi et soirée, avec des éclairs prévus du Sud-Ouest au Nord-Est.
Les départements concernés
Les départements concernés par cette vigilance orange incluent l’Allier, l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Vosges.
Autres phénomènes météorologiques attendus
En plus de ces orages, « des cumuls de précipitations localement conséquents sont par ailleurs prévus sur le nord de la Bretagne dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin », selon Météo-France. De plus, 48 autres départements sont placés en vigilance jaune pour vents violents, pluie-inondation ou orages.
Les prévisions orageuses
Météo-France prévoit que les premiers orages se déclenchent sur le sud de l’Occitanie dès le milieu d’après-midi samedi. Ces orages pourraient s’accompagner de fortes intensités pluvieuses, de l’ordre de 30 à 50 mm en une à deux heures, ainsi que de chutes de grêle locales. « Ils se généralisent ensuite à l’ensemble des départements placés en vigilance orange en fin d’après-midi. De fortes rafales sont alors possibles au passage des orages, de l’ordre de 80 à 100 km/h localement sur les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, et de l’ordre de 90 à 110 km/h de l’Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine. », indique Météo-France.
Les orages devraient s’estomper dans la nuit de samedi à dimanche.