1er Février : Plus de 20% d’enseignants en grève, d’après l’Éducation nationale
L'Education Nationale a publié ce jeudi 1er février les statistiques de la grève enseignante en cours, qui se révèlent inférieures aux attentes syndicales. Ces chiffres reflètent-ils vraiment l'ampleur du mouvement ?
TL;DR
- Grève des enseignants : chiffres officiels inférieurs aux prévisions syndicales.
- Différents taux de grévistes selon les niveaux d’enseignement.
- Revendications diverses, notamment salaires et défense de l’école publique.
La mobilisation des enseignants : une réalité plus complexe que prévue
Ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, une vague de protestation a traversé le monde éducatif français. Pourtant, les chiffres officiels de la grève des enseignants, communiqués par l’Éducation nationale, révèlent une réalité moins tranchée que les prévisions syndicales.
Un taux de participation contrasté
D’après le FSU-SNUipp, le principal syndicat des enseignants du primaire, 40 % des enseignants étaient attendus en grève ce jeudi. Toutefois, seuls 20,26 % d’entre eux ont réellement répondu à l’appel, tous cycles confondus. Le détail de ces chiffres, que directs.fr a pu consulter, offre une image plus nuancée :
- Maternelle et primaire : 20,11 %.
- Collèges : 29,51 %.
- Lycées généraux et technologiques : 8,27 %.
- Lycées professionnels : 12,05 %.
Un écart significatif avec les estimations syndicales
Les syndicats, de leur côté, avancent d’autres chiffres. Selon le SNES-FSU, 47 % des professeurs de collèges et de lycées seraient en grève. Une divergence significative qui souligne la difficulté d’évaluer précisément l’ampleur de la mobilisation.
De multiples revendications
Derrière ce mouvement de grève, les revendications sont diverses et variées : revalorisation des salaires, hausse des recrutements, défense de l’école publique, etc. Les enseignants manifestants se sont mobilisés dans la majorité des départements français, avec des départs de cortèges prévus dès 10h ce matin dans certaines villes, et vers 14h dans les grandes métropoles.
