Les ventes en ligne ont doublé, et de plus jeunes adeptes sont arrivés dans ce secteur propulsé par la crise sanitaire.
L’année dernière, le marché du bricolage a enregistré un bond de 13%, révèle un rapport conjoint de Inoha (industriels du secteur) et de la FMB (Fédération des magasins de bricolage). Et ce, malgré la fermeture administrative qui a fait chuter le chiffre d’affaires des grandes surfaces de bricolage de 48% en mars et de 51% en avril, par rapport aux mêmes périodes en 2019.
De nouveaux consommateurs
Juliette Lauzac, de FMB/Inoha, parle de chiffres “hors du commun” : “Le marché a gagné des nouveaux bricoleurs qui se sont découverts à l’occasion des confinements”. Mathieu Pivain, président de la FMB, décrypte pour sa part : “Ces nouveaux consommateurs sont jeunes, dans la tranche d’âge des 18-30 ans”, et “sont plus tournés vers l’économie circulaire et responsable, vers la seconde main pour ne pas surconsommer, ils se tournent davantage vers la location et réparent plutôt que d’acheter”.
Le boom des ventes en ligne
Au-delà du profil des consommateurs, les chiffres les plus impressionnants sont à mettre au crédit des ventes en ligne, lesquelles ont bondi de 111% en ce qui concerne les grandes surfaces de distribution, et pour toute l’année 2020. Les enseignes ayant une présence uniquement numérique avaient 14% de parts de marché, contre 70% pour les grandes surfaces comme Leroy Merlin, Weldom et Bricoman. Les fédérations ne craignent en tout cas en aucune façon que la fin de la crise sanitaire freine les ardeurs des consommateurs en terme de bricolage, comme le résume Mathieu Pivain : “Quand tous les commerces ont rouvert en 2020, on s’aperçoit d’un léger fléchissement mais les enseignes n’ont pas totalement perdu leurs clients”.