23 départements en alerte jaune face à de fortes pluies et vents, alerte orange pour crues au Pas-de-Calais
Dans le Nord du pays, le ciel sera couvert et pluvieux, en particulier en Bretagne et dans les Hauts-de-France. De plus, de légères chutes de neige sont attendues dans les Alpes et les Pyrénées. Qu'en est-il de votre région ?
TL;DR
- La moitié Nord de la France connaîtra un temps couvert et pluvieux.
- Le Pas-de-Calais est en vigilance orange pour risques de crues.
- Des rafales de vent sont attendues en Bretagne et en Corse.
Une journée pluvieuse dans la moitié Nord
La journée du jeudi 8 février 2024 s’annonce particulièrement grise dans la moitié Nord de l’Hexagone. Selon le bulletin matinal de Météo France, le ciel sera principalement couvert et pluvieux, notamment en Bretagne et, dans une moindre mesure, dans les Hauts-de-France et les Ardennes.
Alerte aux crues dans le Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais, déjà placé mercredi en vigilance orange pour pluie-inondation, fait l’objet d’une nouvelle mise en garde. Météo France a en effet déclenché une alerte orange pour risques de crues. Ce département, touché à plusieurs reprises par des intempéries ces derniers mois, est donc étroitement surveillé par les services météorologiques.
Selon le site gouvernemental Vigicrues, cette alerte orange signifie un « risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes ».
Des vents forts en Bretagne et en Corse
Ce temps pluvieux sera accompagné de vents forts sur la moitié ouest de la France et la Corse. Météo France annonce des rafales pouvant atteindre 90 km/h en Bretagne et jusqu’à 100 km/h sur les caps de la Corse.
En revanche, note Météo France, « les régions méditerranéennes restent à l’écart des pluies et restent sous un ciel globalement bien lumineux ».
Des flocons dans les Alpes et les Pyrénées
Enfin, il faut s’attendre à quelques flocons en région montagneuse. Dans les Pyrénées, la limite pluie-neige se situant vers 1700 m tandis qu’une chute de neige est prévue en début de matinée sur les Alpes « à partir de 1800 mètres ».