3e année de conflit en Ukraine: Zelensky appelle à un renfort d’armes
L'Ukraine sollicite l'Occident pour une livraison rapide des systèmes de défense antiaérienne et des avions de combat promis depuis longtemps. Quand ces équipements seront-ils finalement déployés ?
TL;DR
- Le président ukrainien réclame des armements à l’Occident.
- Poutine vante la production militaire russe.
- Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie.
Urgence militaire : l’Ukraine appelle à l’aide
Face à une situation critique sur le front Est, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lance un appel pressant à l’Occident. Il réclame une livraison rapide de nouveaux systèmes de défense antiaérienne et d’avions de combat, promis depuis longtemps. La défense du ciel ukrainien est devenue une priorité face aux attaques destructrices et mortelles de missiles russes.
La Russie renforce son armement
De son côté, le président russe, Vladimir Poutine, se félicite de l’accroissement des livraisons d’armements à son armée. Parmi ces armes, des missiles, des drones, des blindés et de l’artillerie, tous produits par l’industrie russe. Il rend également hommage aux « héros du peuple » russe qui combattent en Ukraine.
Des sanctions américaines contre la Russie
En réponse à la situation en Ukraine, les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie. « Si Poutine ne paye pas le prix de la mort et de la destruction qu’il répand, il continuera. », affirme le président américain, Joe Biden. Ces sanctions visent notamment l’industrie de défense russe et l’entourage de l’opposant russe, Alexeï Navalny, mort en détention la semaine dernière.
Une situation tendue en Ukraine
Malgré la pression, l’Ukraine ne cède pas. Si l’armée ukrainienne a subi de lourdes pertes, elle a aussi enregistré des succès en mer Noire. Comme le souligne une retraitée ukrainienne, l’Ukraine « n’a pas abandonné » après deux ans de combats.
