60% des Français n’ont pas pris de vacances d’été ces cinq dernières années
La Fondation Jean Jaurès a dévoilé, le 12 juillet 2023, une enquête approfondie mettant en lumière des disparités concernant le départ en vacances. Voici ses conclusions.
Une enquête révèle les inégalités face au départ en vacances
Selon une enquête approfondie de la Fondation Jean Jaurès, publiée le 12 juillet 2023, plus de la moitié des Français ayant des enfants ont renoncé à partir en vacances pour des raisons financières. Ce sondage, mené en collaboration avec l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat), révèle également que les plus démunis cachent souvent leur impossibilité de partir en vacances à leurs proches.
Sur les personnes interrogées, 60% ont déclaré avoir renoncé à partir en vacances au cours des cinq dernières années. Parmi eux, 36% ont même déclaré que cela leur est arrivé « souvent ». Pour les parents, le chiffre est encore plus alarmant : « 52% des Français ayant des enfants de moins de 18 ans déclarent avoir déjà renoncé à faire partir leurs enfants en vacances d’été pour des raisons financières ».
« Ils portent cette expérience comme un stigmate »
L’enquête met en avant que ceux qui ne peuvent pas partir en vacances « portent cette expérience comme un stigmate ». Ils ressentent une profonde frustration et préfèrent souvent ne pas en parler autour d’eux, voire mentir.
La Fondation Jean Jaurès souligne également que ces chiffres « varient énormément selon les territoires ». Par exemple, 70% des Français vivant dans le nord-est n’ont pas pu faire partir leurs enfants en vacances, contre 35% des habitants de l’Île-de-France.
Des disparités marquées entre les catégories socioprofessionnelles
En détaillant les résultats, on observe que 67% des employés et 76% des ouvriers ont déjà renoncé à partir en vacances pour des raisons financières, contre 45% des cadres. De plus, ce sentiment de « honte » lié à l’incapacité financière de partir en vacances est particulièrement marqué parmi les catégories les plus modestes de la population. En effet, 65% des Français dont le revenu par personne du foyer est inférieur à 900 euros auraient déjà caché les raisons de leur non-départ en vacances.
Un manque de recours aux aides financières pour les vacances
Bien que 85% des Français connaissent les chèques-vacances et 60% les aides de la Caf, seuls 44% de ceux qui en ont entendu parler ont déjà fait appel à ces dispositifs. Les aides proposées par les associations sont encore moins sollicitées, avec seulement 49% de connaissance et 29% de recours pour les aides des régions et des départements.
Face à ce constat, l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air souligne l’importance de développer le chèque-vacances. Elle propose notamment de l’élargir à d’autres publics, d’améliorer sa diffusion auprès des salariés des PME-TPE et d’augmenter les montants alloués à la politique sociale de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (Ancv). Enfin, elle suggère la généralisation des tickets de transport à coût très réduit sur les lignes locales (trains et bus).
