61 départements en alerte pour des orages violents en France ce mardi après-midi : la menace persiste
Ce mardi 9 juillet 2024 à 16h, Météo France continue de placer 61 départements sous vigilance jaune en raison de risques d'orages. Des perturbations similaires sont attendues dans les prochains jours. Quels sont les départements concernés ?
TL;DR
- Météo France maintient 61 départements en vigilance jaune.
- Des orages parfois violents sont prévus cette semaine.
- Des températures élevées favorisent une instabilité météorologique.
61 départements en alerte
En ce mardi 9 juillet 2024, Météo France a émis un bulletin d’alerte pour 61 départements, les maintenant en vigilance jaune en raison du risque d’orages, parfois violents, prévus pour les prochaines heures. Une prudence accrue est donc de rigueur.
Une semaine mouvementée
Depuis la semaine dernière, les modèles météorologiques prévoient une deuxième semaine de juillet 2024 particulièrement chaotique. Les orages ne se limiteront pas au mardi, mais persisteront également tout au long de la semaine. Les tempêtes seront accompagnées de vents violents, de grêle et de fortes précipitations.
Des rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h ont été enregistrées dans l’Aisne ce mardi, avec une tendance à perdurer notamment sur les Hauts-de-France et vers les frontières belges. Météo France met également en garde contre des « phénomènes tourbillonnaires », déjà observés dans certaines régions.
La liste des départements concernés
Les 61 départements sous vigilance jaune sont notamment l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, le Cantal, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Indre, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
Une instabilité météorologique due à des températures élevées
Les températures grimpent jusqu’à 30 degrés dans le nord et jusqu’à 37 degrés dans l’arrière-pays méditerranéen, favorisant une instabilité météorologique. Selon le météorologue Yann Amice, sur directs.fr, « le mercure va encore grimper dans le sud, ce qui favorisera une très forte instabilité avec l’arrivée en parallèle d’un air froid en altitude ». De nouveaux orages sont donc à prévoir pour la fin de la semaine, notamment ce jeudi 11 juillet.
En conclusion, malgré une fin de semaine agitée, Météo France rassure en annonçant un temps moins humide pour le week-end du 14 juillet. Restez toutefois vigilant et tenez-vous informé des prévisions météorologiques.