Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Société

Macron détaille sa vision innovante pour l’autisme en France d’ici 2027

Société
Par Benjamin,  publié le 14 novembre 2023 à 19h44, modifié le 14 novembre 2023 à 19h44.

Le président de la République a dévoilé la deuxième phase de sa stratégie nationale sur l'autisme, qui couvrira la période 2022-2027. Cela fait suite au premier plan national mis en place pour la période 2018-2022.

Tl;dr

  • Emmanuel Macron annonce un renouveau de la stratégie nationale sur l’autisme pour 2022-2027.
  • La stratégie inclut une meilleure formation des professionnels de l’éducation et de la santé.
  • La création d’au moins 380 nouvelles structures d’accueil est prévue.
  • Un sixième centre de recherche sur l’autisme sera également créé.

Une nouvelle stratégie sur l’autisme pour 2022-2027

Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé le mardi 14 novembre 2023 le deuxième volet de sa stratégie nationale à l’égard de l’autisme, couvrant la période 2022-2027. Cet engagement renouvelé fait suite au premier plan national sur l’autisme pour 2018-2022.

Mieux former les professionnels pour mieux accompagner

La nouvelle stratégie met l’accent sur la formation des professionnels travaillant avec les personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement (TND). Cela s’applique aux enseignants, aux assistantes maternelles, aux médecins, et à tous ceux qui « repèrent, diagnostiquent et accompagnent » les personnes autistes. Comme le souligne le président, « Aujourd’hui on identifie beaucoup mieux les enfants atteints de troubles autistiques, il faut maintenant que l’on forme mieux les enseignants qui les suivent au cours de leur scolarité. »

Création de nouvelles structures d’accueil et renforcement de la recherche

Emmanuel Macron a également annoncé la création d’au moins 380 nouvelles structures d’accueil pour les personnes autistes d’ici à 2027. Cela représente le double du nombre de structures créées lors du premier plan national. Par ailleurs, la recherche sur l’autisme sera renforcée avec la création d’un sixième centre de recherche dédié, intégrant l’Institut de recherche sur le cerveau de l’enfant, basé à Paris.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Cependant, le président n’a pas abordé la question du dépistage précoce des TND. Cette question pourrait être soulevée lors du prochain Conseil des ministres. Il est cependant confirmé que le sujet sera abordé, reconnaissant que « On a pris beaucoup de retard sur l’accompagnement des troubles autistiques ».

Depuis 2019, selon les chiffres de la délégation interministérielle chargée des troubles du neurodéveloppement (TND), 55 000 enfants ont été repérés et accompagnés dans leur scolarité.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Une nouvelle stratégie sur l’autisme pour 2022-2027
  • Mieux former les professionnels pour mieux accompagner
  • Création de nouvelles structures d’accueil et renforcement de la recherche
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr