JO-2024 : Participation autorisée pour les athlètes russes et bélarusses sous pavillon neutre
Le Comité International Olympique a exprimé son soutien pour la participation des athlètes originaires de Russie et de Biélorussie aux jeux. Cependant, ces derniers ne seront pas autorisés à représenter les couleurs de leurs nations respectives.
Tl;dr
- Le CIO autorise la participation des athlètes russes et biélorusses aux JO-2024 sous conditions.
- Seuls les sportifs « individuels neutres » pourront participer sans porter les couleurs de leur pays.
- La Russie dénonce ces mesures comme « discriminatoires ».
- La présence de ces sportifs reste politiquement délicate en raison du conflit ukrainien.
L’annonce du CIO
Après des mois d’incertitude, le Comité international olympique (CIO) a tranché. Les athlètes russes et biélorusses pourront participer aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Cependant, ils ne défendront pas les couleurs de leur nation, mais se présenteront sous une bannière neutre.
Des critères stricts
Seuls les « sportifs individuels neutres » pourront prétendre à une participation. Qu’est-ce que cela signifie? Trois conditions sont à remplir: avoir passé les qualifications, ne pas soutenir activement la guerre en Ukraine et ne pas être sous contrat avec l’armée ou des agences de sécurité nationales. Dans l’immédiat, seuls huit Russes et trois Biélorusses remplissent ces critères, selon le CIO.
La réaction de la Russie
Les conditions imposées par le CIO ont été vivement critiquées par la Russie. Oleg Matytsine, ministre russe des Sports, a déclaré que ces mesures étaient « discriminatoires » et allaient « à l’encontre des principes sportifs ». Cependant, il a également annoncé que les athlètes russes éligibles « participeront probablement » aux JO-2024.
Une situation délicate
La décision du CIO est politiquement périlleuse. En effet, la possibilité de voir des sportifs russes aux JO alors que la délégation ukrainienne pourrait être absente ou affaiblie a longtemps inquiété l’instance olympique. Malgré les tensions politiques, le CIO a affirmé que les athlètes ne devaient pas « payer pour les actions de leur gouvernement ». Pour le moment, une soixantaine d’Ukrainiens sont déjà qualifiés pour les Jeux de Paris.
