Shein: Lancement d’une initiative légale pour perturber financièrement la marque
The Good Goods, un média engagé, a lancé une initiative visant à nuire financièrement à la controversée enseigne de mode ultra-rapide, Shein, en cliquant sur ses publicités. Quelle sera l'issue de cette opération audacieuse ?
TL;DR
- Le média The Good Goods lance une opération de piratage légal contre Shein.
- Shein est critiquée pour son impact social et environnemental.
- L’opération vise à faire perdre de l’argent à Shein en cliquant sur ses publicités.
Une opération de piratage légal contre Shein
Le média français The Good Goods, fort de deux décennies d’expérience journalistique, a lancé une opération audacieuse : un piratage légal du site de prêt-à-porter Shein. L’objectif ? Faire perdre de l’argent à l’enseigne chinoise, notoirement controversée, en cliquant massivement sur ses publicités sur internet.
Shein : la face sombre de la fast-fashion
Shein, c’est cette marque de vêtements ultra bon marché qui inonde le net de publicités. Elle est surtout connue pour son modèle d’ultra fast-fashion : un renouvellement effréné des collections et une commercialisation en ligne de vêtements à des prix défiant toute concurrence. Cependant, cette stratégie commerciale engendre un impact social et environnemental déplorable. Elle est notamment critiquée pour :
- La production massive de vêtements, néfaste pour l’environnement.
- Les conditions de travail déplorables de ses employés sous-payés.
- La présence de produits toxiques dans des articles de sa collection.
Le jeu d’enchères de Google Ads
Comment The Good Goods compte-t-il s’y prendre pour nuire financièrement à Shein ? La réponse réside dans l’exploitation de Google Ads. Shein, dans son utilisation massive de l’intelligence artificielle, achète des mots-clés auprès de moteurs de recherche comme Google. Ces mots-clés permettent à la marque de se hisser en tête des résultats de recherche, incitant les internautes à cliquer sur leurs publicités. Chaque clic engendre un coût pour la marque, le « coût d’acquisition par clic (CPC) ».
Faire perdre de l’argent à Shein
L’initiative de The Good Goods consiste alors à inciter le plus grand nombre de personnes à cliquer sur les publicités de Shein sans pour autant effectuer d’achat. Pour chaque 100 clics sans achat, Shein perdrait 25 euros. Certes, ces pertes peuvent sembler minimes pour une entreprise de cette envergure. Cependant, si cette opération est massivement suivie, les pertes pourraient se chiffrer en millions d’euros. Une véritable manœuvre de guérilla numérique contre la fast-fashion.
