Avancer ou reculer? Le changement d’heure s’impose ce samedi 30 mars 2024!
En fin mars, nous adopterons l'heure d'été, ce qui signifie que les journées se prolongeront, mais au détriment d'une heure de sommeil lors du passage du samedi au dimanche. Êtes-vous prêt à faire ce petit sacrifice pour des soirées plus longues ?
TL;DR
- Passage à l’heure d’été fin mars, perdant une heure de sommeil.
- Le changement d’heure a été instauré en 1976 pour économiser de l’énergie.
- La suppression du changement d’heure est reportée à cause du Covid-19.
Le retour de l’heure d’été : perdons-nous une heure de sommeil
Chaque printemps, avec le retour des beaux jours et des allergies saisonnières, le changement d’heure refait surface. Instauré en 1976, ce rituel semestriel vise à optimiser l’utilisation de la lumière naturelle. Cependant, il provoque aussi une perte d’une heure de sommeil le dernier week-end de mars.
Avancer ou reculer les horloges?
La question se pose chaque année : doit-on avancer ou reculer nos horloges? Pour passer à l’heure d’été, il faut avancer d’une heure. Ainsi, à deux heures du matin, il sera effectivement trois heures. Si cette mesure entraîne une perte d’une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, elle offre en contrepartie des soirées plus longues grâce à un coucher du soleil retardé.
Un avenir incertain pour le changement d’heure
Néanmoins, l’avenir du changement d’heure est incertain. Mis en place après le choc pétrolier, ce système visait à réaliser des économies d’énergie et a été uniformisé en 1998 dans les pays de l’Union européenne. Cependant, en mars 2019, suite à une large consultation de la Commission européenne, les eurodéputés ont voté en faveur de sa suppression, tout comme 80% des Français lors d’une consultation à l’Assemblée nationale la même année.
Initialement prévue pour 2021, l’application de cette suppression a été reportée en raison de la crise sanitaire due au Covid-19. Aucune nouvelle date n’a encore été fixée. En attendant, n’oubliez pas de « remettre à l’heure vos différentes horloges ce week-end », en avançant l’aiguille!
