Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Actualité

Spectaculaires flammes engloutissent la Bourse historique de Copenhague : notre ‘Notre-Dame’ en péril

Actualité
Par Benjamin,  publié le 16 avril 2024 à 13h02, modifié le 16 avril 2024 à 13h02.

Les équipes de secours sont toujours à pied d'œuvre pour maîtriser l'incendie qui a ravagé le monument, dont la flèche s'est effondrée sous le regard attristé des Danois. Quelle sera l'ampleur des dégâts finalement?

TL;DR

  • Incendie de l’ancienne Bourse de Copenhague, flèche effondrée.
  • Mobilisation des services de secours, pompiers et armée.
  • Tentatives de sauvegarde des œuvres d’art du bâtiment.
  • Incendie dévastateur à Copenhague

    Dans la matinée du mardi 16 avril 2024, un drame patrimonial s’est joué dans la capitale danoise. Un incendie s’est déclaré dans l’édifice historique de l’ancienne Bourse de Copenhague, laissant les Danois impuissants et attristés.

    Un monument historique en flammes

    Autrefois un lieu d’échange et de commerce, ce monument du XVIIe siècle abritait à présent la Chambre de commerce danoise. Ce joyau architectural était en pleine rénovation pour célébrer ses quatre siècles d’existence. Son toit en cuivre, inaccessible aux pompiers, a laissé le feu se propager librement et intensifier son emprise. « C’est notre Notre-Dame, c’est notre trésor national », a déclaré Elisabeth Moltke, une riveraine.

    Une mobilisation d’urgence

    Dès l’alerte donnée, plus d’une centaine de pompiers ont été dépêchés sur place. Des parties de la capitale ont été bloquées à la circulation pour faciliter l’intervention des secours. Les forces de l’armée danoise, Den Kongelige Livgarde, ont également été mobilisées pour aider à sauver les œuvres d’art présentes dans le bâtiment.

    Vous aimez nos contenus ?
    Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
    Recevoir la newsletter

    Un patrimoine en péril

    Face à l’ampleur de l’incendie, la flèche emblématique du bâtiment, haute de 54 mètres, s’est effondrée, plongeant les Danois dans une profonde tristesse. « Je n’ai pas les mots. C’est un bâtiment de 400 ans qui a survécu à tous les autres incendies qui ont ravagé Copenhague, c’est une perte terrible », a confié Carsten Rose Lundberg, un habitant local. Pendant ce temps, des passants et des employés du bâtiment tentaient de sauver ce qui pouvait l’être du patrimoine artistique de la Bourse, y compris un tableau représentant le bâtiment lui-même.

    D’après le ministre de la Culture danois Jakob Engel-Schmidt, « 400 ans de patrimoine culturel danois » étaient en flammes. Un sentiment partagé par tous ceux qui ont assisté à ce tragique événement.

    Source AFP

    Le Récap
    • TL;DR
    • Incendie dévastateur à Copenhague
    • Un monument historique en flammes
    • Une mobilisation d’urgence
    • Un patrimoine en péril
    Vous aimez nos contenus ?
    Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
    Recevoir la newsletter
    https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
    • À propos
    • Mentions Légales
    • Archives
    • Gestion des données personnelles
    • Twitter
    © 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr