Centres de contrôle technique alertent sur l’état alarmant des motos
Depuis le lundi 15 avril 2024, les contrôles ont débuté dans certains centres où la mesure est plutôt bien perçue, malgré un manque de consensus général. Qu'en pensez-vous ?
TL;DR
- Les contrôles techniques des motos démarrent le 15 avril 2024.
- La mesure suscite des réactions mitigées parmi les motards et contrôleurs.
- Des problèmes pratiques comme le manque de personnel sont soulevés.
Le contrôle technique des motos : une mesure controversée
Depuis le lundi 15 avril 2024, une nouvelle mesure est entrée en vigueur : le contrôle technique des motos. Cette obligation, fraîchement instaurée sur tout le territoire français, a suscité de vives réactions au sein de la communauté motarde. directs.fr a mené une enquête pour recueillir les opinions diverses sur cette mesure.
Une mesure vue d’un bon œil par certains contrôleurs
Un contrôleur d’un centre Dekra à Marseille a affirmé à directs.fr que cette mesure est nécessaire. « On voit des deux roues dans des états pas possibles, surtout des scooters. Comme pour les voitures, certains n’entretiennent pas leur véhicule. » a-t-il déclaré. À Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, un autre contrôleur a exprimé une opinion similaire. « À partir du moment où on partage la route, il n’y a pas de raison que certains passent par le contrôle technique et d’autres non », a-t-il souligné.
Des réactions mitigées
Cependant, tous ne partagent pas cet avis. À Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, un contrôleur est partagé. Titulaire du permis moto depuis 1991, il comprend que la mesure peut être « embêtante ». Malgré cela, il ne comprend pas la véhémence des protestations actuelles.
Des limites et des problèmes pratiques
Une contrôleuse travaillant à Paris a également exprimé son scepticisme. Bien qu’elle comprenne le but de la mesure, elle souligne un problème majeur : « Ils ne viendront pas au contrôle technique. Ceux qui vont venir, ce sont ceux qui sont en règles et qui entretiennent leur véhicule. » De plus, la plupart des contrôleurs se sont plaints de problèmes pratiques, comme le manque de personnel formé et le coût élevé du matériel nécessaire.
Il est clair que cette nouvelle mesure ne laisse personne indifférent. Alors que certains voient en elle une étape nécessaire pour assurer la sécurité de tous sur la route, d’autres la considèrent comme une contrainte injuste et inefficace. Seul l’avenir nous dira si ces contrôles techniques pour les motos seront bénéfiques et si les problèmes actuels pourront être résolus.
