Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Météo

France : Prévisions de temps quasi-hivernal avec froid, gelées et neige en plaine

Météo
Par Benjamin,  publié le 19 avril 2024 à 18h50, modifié le 19 avril 2024 à 18h50.

Le weekend du 20 et 21 avril s'annonce singulier par rapport à celui d'avant. En effet, des gelées vont se généraliser et à partir de lundi, la neige est même attendue. Vous êtes prêts pour ce changement de temps ?

TL;DR

  • Des gelées généralisées sont prévues ce week-end.
  • De la neige est attendue à partir de lundi.
  • Le temps est très différent du week-end précédent.

Un changement climatique surprenant

Alors que le printemps est généralement synonyme de douceur et de renouveau, la fin avril 2024 semble vouloir déroger à la règle. En effet, le week-end des 20 et 21 avril contraste fortement avec celui précédent, presque estival, où les températures dépassaient les 20°C dans la majorité du pays.

Un week-end sous le signe du gel

Il va falloir troquer les t-shirts pour les doudounes, car des gelées généralisées sont à prévoir pour ce week-end, épargnant seulement la Bretagne. Le météorologue Yann Amice, auprès d’directs.fr, met en garde contre un refroidissement nocturne plus marqué, dû à l’absence de nuages et de vent. Les régions de l’est et du sud-est sont particulièrement concernées par cette vague de froid.

Des températures en chute libre

Les températures vont connaître une chute significative : 10°C à Lille, 11°C à Strasbourg, 13°C à Paris… Le sud du pays sera légèrement plus chaud, avec jusqu’à 22°C à Perpignan. Et le dimanche sera encore plus froid.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

De la neige en prévision

Pour couronner le tout, de la neige est attendue à partir de lundi, principalement dans la région lyonnaise, le périmètre du Massif central ainsi que les Alpes et les Pyrénées. Cependant, rassure Yann Amice, « ça ne tiendra pas au sol ». Pour le reste du pays, il faudra s’attendre à « de la petite pluie ».

Il semble que cette fin avril 2024 ne sera pas synonyme de sorties printanières, mais plutôt de batailles de boules de neige!

Le Récap
  • TL;DR
  • Un changement climatique surprenant
  • Un week-end sous le signe du gel
  • Des températures en chute libre
  • De la neige en prévision
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr