Explosion mortelle sur une base militaire en Irak
Dans une période régionale déjà tendue, des responsables de sécurité parlent d'une attaque contre les anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi. Quelles pourraient être les répercussions de cet acte?
TL;DR
- Une base militaire irakienne a été attaquée, faisant un mort et huit blessés.
- Les responsables de l’attaque restent inconnus malgré les soupçons portés sur l’Iran.
- Les tensions régionales sont exacerbées par cet incident dans un contexte déjà explosif.
Attaque mystérieuse sur une base militaire en Irak
Dans un climat régional déjà tendu, une base militaire irakienne a été la cible d’une attaque qui a laissé un mort et huit blessés dans ses rangs. Parmi les victimes, on compte des membres de l’armée, de la police et des combattants du Hachd al-Chaabi, une ancienne force paramilitaire pro-Iran désormais intégrée aux forces régulières irakiennes.
Des responsables en quête de réponses
Les circonstances exactes de cette attaque restent floues malgré les investigations menées par les autorités irakiennes. Un responsable militaire et un responsable du ministère de l’Intérieur, interrogés par l’AFP, n’ont pas été en mesure d’identifier les responsables de ce qui semble être un « bombardement ». Par ailleurs, le communiqué officiel, basé sur des « données préliminaires », affirme qu’« il n’y avait pas de drone ou d’avion de combat dans l’espace aérien (…) avant ou pendant l’explosion. »
Un contexte explosif
Cette attaque intervient dans un contexte de tensions régionales exacerbées. Les efforts diplomatiques pour éviter une escalade de la violence au Moyen-Orient se poursuivent, sur fond de guerre à Gaza et de tensions ravivées entre Israël et l’Iran. Vendredi dernier, des frappes de drones ont ciblé une base militaire dans la région d’Ispahan, au centre de l’Iran. Israël est soupçonné d’être à l’origine de cette attaque, bien qu’il ne l’ait pas revendiquée.
Des menaces de représailles
Des groupes armés pro-Iran, dont certains ont mené des attaques en Irak et en Syrie contre les soldats américains, font partie du Hachd al-Chaabi. Suite à l’attaque, Abou Alaa al-Walaï, secrétaire-général des Brigades Sayyed al-Chouhada – l’une des factions du Hachd – a promis des représailles : « Nous riposterons à quiconque se trouve derrière cette agression », a-t-il averti dans un communiqué. « Ceux qui sont impliqués dans ce crime odieux en paieront le prix ».
