Dimanche orageux : 60 départements en alerte face à la grêle et aux averses
La fin du long week-end de l'Ascension risque d'être orageuse, au point que Météo-France a placé une grande partie du pays en alerte. Quelles précautions devriez-vous prendre ?
TL;DR
- Orages et baisse de températures attendus après week-end ensoleillé.
- Vigilance jaune pour 64 départements, vigilance pour pluie-inondation dans trois.
- Sud-Est épargné, retour de la pluie la semaine prochaine.
Après un pont de l’Ascension ensoleillé, place aux orages
Les jours de beau temps et de températures élevées qui ont marqué le pont de l’Ascension sont sur le point de céder la place à des conditions météorologiques plus instables. Dès ce dimanche 12 mai 2024, les orages et la pluie font leur apparition, accompagnés d’une baisse des températures.
Une vigilance météorologique accrue
Face à ces prévisions, Météo-France a pris la décision de placer 64 départements en vigilance jaune pour les orages, tandis que trois autres départements, la Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados, ont été mis en alerte pour risques de pluie-inondation. Un rappel pour les automobilistes, qui sont nombreux sur les routes, d’être particulièrement prudents.
Des orages généralisés
Yann Amice, météorologue, anticipait déjà cette situation vendredi 10 mai, évoquant une « instabilité généralisée ». Tous les territoires seront touchés par des averses à caractère orageux, selon ses prévisions. « Les orages parviennent à gagner la région parisienne à la mi-journée. Ils s’étendent sur la Normandie et les Hauts de France dans l’après-midi, où les averses peuvent être soutenues, avec parfois de la grêle. », prévient Météo-France.
Quelques régions épargnées
Seule une partie du territoire, le Sud-Est, devrait être épargnée par ces perturbations, avec une journée plutôt calme et des éclaircies toujours présentes. En Bretagne et dans les Pays de la Loire, malgré une matinée parfois nuageuse, le temps devrait s’éclaircir l’après-midi. Malheureusement, la semaine prochaine sera marquée par le retour de la pluie sur l’ensemble du territoire, une situation qui devrait perdurer.
