Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Politique

Députés prêts à réexaminer le projet de loi sur la fin de vie cette semaine

Politique
Par Benjamin,  publié le 13 mai 2024 à 9h08, modifié le 13 mai 2024 à 9h08.

Le texte propose pour la première fois en France d'instaurer une "aide à mourir" pour certains patients. Cela soulève-t-il des questions éthiques et morales pour vous ?

TL;DR

  • Projet de loi français sur l’ « aide à mourir » pour certains patients.
  • 1 900 amendements déposés, examen attendu jusqu’à l’été 2025.
  • De vifs débats prévus sur les critères d’accès et l’administration de l’aide.

Une nouvelle étape dans le débat sur la fin de vie

Lundi 13 mai 2024 marque le début de l’examen du projet de loi français sur la fin de vie. Pour la première fois, ce texte propose d’ouvrir une « aide à mourir » à certains patients, une réforme sociétale attendue, mais source d’inquiétudes.

Un marathon parlementaire en perspective

Les 71 membres de la commission spéciale de l’Assemblée nationale vont examiner pendant une semaine les quelque 1 900 amendements déposés par des élus de tous bords. Un marathon parlementaire qui pourrait s’étendre jusqu’à l’été 2025, selon l’exécutif. « Je pense que nous sommes prêts », a estimé la ministre de la Santé, Catherine Vautrin.

Des débats autour des soins palliatifs

Avant de se pencher sur l’aide à mourir, les députés examineront le volet du texte consacré aux soins palliatifs. Celui-ci prévoit un « plan personnalisé d’accompagnement » pour les patients dès qu’une maladie grave est diagnostiquée. Ce texte suscite des réserves, notamment parmi les députés hostiles à l’aide à mourir. « Ça laisse à penser qu’il y a une sorte de continuum entre soins palliatifs et euthanasie, le signal envoyé est détestable », critique le député Les Républicains Patrick Hetzel.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Des critères d’accès contestés

Les critères d’accès au dispositif font également débat. Certains députés contestent la nécessité que le pronostic vital du patient soit engagé « à court ou à moyen terme ». Les modalités de l’autorisation médicale ou encore la place des directives anticipées dans le dispositif seront au cœur des débats.

La question de l’administration de la substance létale par un médecin, un infirmier ou une « personne volontaire » suscite aussi des interrogations. Certains députés souhaitent proscrire toute intervention d’un tiers, d’autres souhaitent exclure qu’un soignant puisse « donner la mort ».

Le débat promet d’être riche et complexe, touchant à des questions fondamentales sur la fin de vie.

Le Récap
  • TL;DR
  • Une nouvelle étape dans le débat sur la fin de vie
  • Un marathon parlementaire en perspective
  • Des débats autour des soins palliatifs
  • Des critères d’accès contestés
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr