Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Sport

Julien Alfred fait l’histoire : première médaille olympique pour Sainte-Lucie avec une victoire en 100m aux JO 2024.

Sport
Par Benjamin,  publié le 4 août 2024 à 16h53, modifié le 4 août 2024 à 16h53.

La sprinteuse de Sainte-Lucie a remporté son tout premier titre olympique sous une forte pluie, marquant ainsi une première pour son pays. Quel sera son prochain exploit ?

TL;DR

  • La sprinteuse sainte-lucienne Julien Alfred remporte le 100m aux JO 2024.
  • Elle décroche la première médaille olympique de l’histoire de Sainte-Lucie.
  • Elle a dominé la course malgré l’absence de la favorite Shelly-Ann Fraser-Pryce.

Julien Alfred : une championne au parcours hors du commun

En ce samedi pluvieux du 3 août 2024, une victoire inédite s’est déroulée sur la piste du Stade de France. Julien Alfred, la sprinteuse originaire de Sainte-Lucie, a créé l’histoire en remportant le premier titre olympique de son pays.

Une course mémorable sous la pluie

Malgré des conditions météorologiques défavorables, Alfred a dominé la course du début à la fin, décrochant la médaille d’or du 100 m avec un chrono de 10″72. Elle a devancé deux des meilleures sprinteuses américaines, Sha’Carri Richardson et Melissa Jefferson, qui ont respectivement terminé en 10″87 et 10″92.

Un exploit salué malgré une absence notable

Alfred a su tirer profit de l’absence surprise de la favorite de la course, Shelly-Ann Fraser-Pryce. Ce qui n’enlève rien à son exploit. « Elle a confirmé son chrono des demi-finales et a surtout dominé de la tête et des épaules les autres concurrentes », a-t-on commenté à l’issue de la course.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Un retour en force

Il y a trois ans, l’athlète avait manqué les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 à cause d’une blessure à un ischio-jambier. Après une cinquième place au 100 m des Mondiaux l’été dernier, personne ne l’attendait à un tel niveau de performance. Alfred elle-même semblait surprise de son exploit. « Quelques minutes après avoir franchi la ligne, elle a fondu en larmes, prenant pleinement la mesure de ce qu’elle venait de réaliser. »

En somme, cette victoire est une consécration pour Julien Alfred et met à l’honneur son île natale, Sainte-Lucie, qui n’avait jamais remporté de médaille olympique jusqu’à présent.

Le Récap
  • TL;DR
  • Julien Alfred : une championne au parcours hors du commun
  • Une course mémorable sous la pluie
  • Un exploit salué malgré une absence notable
  • Un retour en force
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr