JO 2024: L’invention d’une fausse délégation olympique qui trompe tout le monde
Les sportifs du pays fictif ont eu l'opportunité d'être interviewés par une chaîne de télévision brésilienne et de fouler une scène olympique. Quelle sera leur prochaine prouesse ?
TL;DR
- L’humoriste Mehdi Jibril crée un pays imaginaire, le Sergeïstan.
- La « délégation Sergeïstan » participe aux Jeux olympiques de Paris 2024.
- Le canular attire l’attention internationale, incluant une interview télévisée brésilienne.
Le Sergeïstan : un pays imaginaire aux JO de Paris 2024
Le Sergeïstan, un pays que vous ne trouverez sur aucune carte, a fait une apparition remarquée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Son créateur n’est autre que l’humoriste et influenceur Mehdi Jibril.
Un canular qui prend de l’ampleur
Tout a commencé par une vidéo sur TikTok, postée par Mehdi Jibril. Habitué des « pranks » (canulars), l’humoriste a créé une fausse délégation olympique pour le Sergeïstan. Une vidéo qui a cumulé près de trois millions de vues.
Dans cette vidéo, on peut voir Mehdi Jibril et ses amis arborer des tenues officielles jaunes et bleues, floquées « Sergeïstan ». Ils ont ensuite sillonné Paris, déclenchant des réactions parmi les visiteurs des Jeux olympiques, certains allant même jusqu’à les prendre en photo.
Une notoriété internationale
Grâce à cette notoriété soudaine, les athlètes du Sergeïstan ont pu monter sur la scène de la Maison olympique de l’Inde à Paris et être applaudis par la foule. Cette célébrité leur a également permis de passer à la télévision brésilienne pour une interview.
Une particularité du Sergeïstan est que tous ses habitants portent le même prénom : Sergueï. Malgré cette étrangeté, ni la délégation indienne, ni la télévision brésilienne ne semble avoir été décontenancées.
Le Sergeïstan : un canular qui continue
Pour renforcer l’illusion de l’existence du Sergeïstan, Mehdi Jibril et ses amis ont organisé une fausse cérémonie d’ouverture sur la Seine, avec une fausse flamme olympique. La voix du présentateur Laurent Delahousse a même été utilisée pour les introduire dans une vidéo.
Mehdi Jibril a annoncé que d’autres vidéos sur le Sergeïstan sortiraient bientôt. La délégation du Sergeïstan n’a donc pas fini de faire parler d’elle.
