Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Actualité

Strasbourg : un nouveau séisme provoqué par l’activité humaine ressenti dans l’agglomération

Actualité
Par Jérôme,  publié le 4 décembre 2020 à 18h00.

De magnitude 3,5 sur l’échelle de Richter, son épicentre se trouve non loin d’un site accueillant un projet de centrale géothermique.

Le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) a mesuré ce matin à 6h59 un séisme de magnitude 3,5 sur l’échelle de Richter dans l’agglomération strasbourgeoise. Son épicentre a été localisé à proximité d’un site accueillant un projet de centrale géothermique conduit par l’entreprise Fonroche au nord de Strasbourg, projet situé sur les communes de Vendenheim et Reichstett.

Dix secousses en deux semaines

Le site de ce projet comporte deux puits creusés à 5 km de profondeur. L’eau chaude y est pompée, son énergie est captée puis elle est réinjectée dans le sous-sol. Mais de nombreux citoyens demandent l’arrêt de ces activités. Au mois de novembre 2019, après une secousse dont on n’avait pu déterminer l’origine naturelle ou humaine, les activités de Fonroche avaient été stoppées par la préfecture. Entre la fin octobre et la mi-novembre de cette année, une dizaine de secousses se sont encore produites, poussant une nouvelle fois la préfecture à suspendre les opérations. Fonroche a reconnu que les secousses des deux derniers mois étaient dues à ses tests. L’élu municipal d’opposition Alain Fontanel demande un « débat complet et transparent » au sujet de la géothermie profonde.

Nouveau tremblement de terre à 6h59 ce matin à proximité de Strasbourg
De magnitude 3,7 on a tous pu le ressentir #ReNass
Le 11ème en un mois ça fait beaucoup et relance le débat sur la géothermie profonde
Le débat doit être complet et transparent #conventioncitoyenne pic.twitter.com/NuudtHUI58

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

— Alain Fontanel (@AlainFontanel) December 4, 2020

Le Récap
  • Dix secousses en deux semaines
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr