Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Divertissement

Mathieu Kassovitz : les salles de cinéma « absolument pas essentielles » en ce moment

Divertissement
Par Jérôme,  publié le 11 décembre 2020 à 17h15.

A contre-courant de l'ensemble du milieu du cinéma, le réalisateur dénonce "une forme d'ego mal placé", alors que les salles ne pourront rouvrir le 15 décembre.

Il était possible que les salles de cinémas rouvrent leurs portes le 15 décembre, mais ce ne sera finalement pas avant (au moins) le 7 janvier 2021. Peu de temps après cette annonce par le Premier ministre, Mathieu Kassovitz était l’invité de BFMTV. Il a ainsi déclaré : « Excusez-moi mais ce n’est pas essentiel dans la situation dans laquelle on est. Ce n’est absolument pas essentiel. Vous avez la télé, vous pouvez très bien regarder des films à la maison, vous avez des livres à la maison ».

« Un ego mal placé »

Il déplore encore un « ego mal placé », et une réalité qui « dépasse la fiction », mentionnant le port du masque par exemple. Selon lui, le cinéma n’est donc « plus essentiel comme il l’a été à une époque ». Et il justifie : « Je vais faire crier les gens avec qui je travaille, mais le futur du cinéma, malheureusement n’est plus là. C’est comme se battre pour qu’une espèce animale ne disparaisse pas. (…) Les cinémas sont voués à disparaître et là c’est juste un accélérateur ».

« Le cinéma va évoluer »

Mathieu Kassovitz ajoute : « Il y a beaucoup de salles qui ne seront plus là à la rentrée, beaucoup de propriétaires de cinémas qui vont être obligés de vendre (…) le cinéma va évoluer, comme la société évolue, mais le plus important c’est de voir comment on va se sortir de ça ». Il pense enfin que si les autorités venaient à permettre la réouverture des lieux culturels dès à présent, « on le leur reprocherait ».

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Le Récap
  • « Un ego mal placé »
  • « Le cinéma va évoluer »
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr