Qu’est-ce que la mystérieuse poudre rose déversée par avion sur des quartiers de Los Angeles?

Image d'illustration. Avion larguant du phos-chek au crépusculeADN
Les habitants de Los Angeles ont observé des avions et des hélicoptères déversant une poudre rose sur des quartiers entiers depuis le début des incendies. Cette substance est très spécifique. Savez-vous de quoi il s'agit ?
Tl;dr
- Les incendies à Los Angeles sont combattus avec du Phos-Chek.
- Le Phos-Chek est un retardateur de flamme rose.
- Le produit est généralement sans danger, mais peut provoquer des irritations.
Le Phos-Chek, un allié contre les incendies
Lorsque les incendies ont commencé à faire rage à Los Angeles, les habitants ont assisté à un phénomène étonnant : des aéronefs déversant des milliers de litres d’une substance rose vif sur les zones en flammes. Il s’agit en réalité du Phos-Chek, un retardateur de flamme utilisé depuis les années 60 par le Service des forêts.
Qu’est-ce que le Phos-Chek ?
Commercialisé par Perimeter Solutions, une compagnie de protection contre le feu, le Phos-Chek est un mélange de phosphate d’ammonium et d’oxyde de fer, qui lui donne sa couleur caractéristique.
Cette teinte vive offre l’avantage d’être facilement repérable par les pilotes, leur permettant de s’assurer qu’ils ne laissent pas de zones non couvertes au-dessus des incendies. De plus, contrairement à l’eau, ce produit continue d’opérer même après l’évaporation de l’eau avec laquelle il est mélangé.
Est-ce dangereux pour la population ?
Selon le Service des forêts, le retardateur de flamme utilisé respecte les critères de l’Agence de protection de l’environnement, assurant qu’il est quasiment non toxique pour les humains, les mammifères et les espèces aquatiques.
Cependant, il peut provoquer des irritations cutanées et, en cas d’ingestion, des nausées et des vomissements. Des accidents peuvent survenir, avec un changement de direction du vent ou un largage involontaire.
Un produit efficace ?
Si le Phos-Chek est largement utilisé dans la lutte contre les incendies, son efficacité fait l’objet de débats. Un ancien pompier a déclaré que le produit n’était pas très utile dans le cas de feux de haute intensité. Néanmoins, des images montrent un feu de brousse qui arrêtait sa progression exactement sur la ligne jusqu’à laquelle avait été répandu du Phos-Chek, prouvant son utilité dans certaines situations.
En dépit de ces divergences d’opinions, il est indéniable que le Phos-Chek joue un rôle crucial dans la lutte contre les incendies à Los Angeles. Toutefois, comme le souligne Daniel McCurry, professeur associé d’ingénierie civile et environnementale à l’Université de Californie du Sud, « l’impact sur la santé humaine n’est pas encore tout à fait clair ».
