Accusation d’agression sexuelle contre Caroline Rey-Salmon, nouvelle vice-présidente de la Ciivise
Sur les réseaux sociaux, une jeune femme appelée "Louison" accuse Caroline Rey-Salmon d'avoir exercé des violences gynécologiques durant un examen qu'elle a effectué il y a quatre ans. Que s'est-il réellement passé lors de cet examen ?
TL;DR
- Caroline Rey-Salmon, vice-présidente de la Ciivise, accusée d’agression sexuelle.
- L’accusation émane de « Louison » qui relate une expérience traumatique lors d’un examen gynécologique.
- Une pétition demande le retrait immédiat de Rey-Salmon de son poste.
Accusations Troublantes à l’Encontre de Caroline Rey-Salmon
Caroline Rey-Salmon, tout récemment promue vice-présidente de la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), est désormais la cible d’une plainte pour agression sexuelle. L’accusatrice, une jeune femme identifiée sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de « Louison Lume », relate une expérience traumatisante lors d’un examen gynécologique effectué par Rey-Salmon.
Le Témoignage Bouleversant de Louison
Sur son compte Instagram « aventreouvert », Louison détaille les événements. Elle évoque l’examen gynécologique réalisé par Rey-Salmon il y a quatre ans, dans le cadre de la plainte qu’elle avait déposée pour des viols incestueux présumés commis durant son enfance. « Elle a posé des doigts sur moi, a fait des mouvements de va-et-vient et m’a demandé de fermer les yeux et d’imaginer le pénis de l’agresseur afin de me souvenir du mouvement exact qu’il faisait […] J’étais tellement dissociée que j’ai oublié la fin de l’examen et les jours qui ont suivi.», relate-t-elle.
La Contestation de Rey-Salmon
De son côté, Rey-Salmon a réfuté les allégations portées contre elle. « Je conteste l’intégralité des accusations dont je fais l’objet mais ne souhaite faire pour le moment aucun commentaire. », a-t-elle déclaré à nos confrères de franceinfo. Le président de la Ciivise, Sébastien Boueilh, a quant à lui apporté son soutien public à Rey-Salmon.
L’Appel à l’Action
En réaction à ces accusations, une pétition a été lancée par Mouv’Enfants, une organisation dédiée à la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants. Cette pétition appelle à la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, à demander le retrait « sans délai » de Caroline Rey-Salmon de la vice-présidence de la Ciivise.