Accusée de véhiculer des stéréotypes racistes, la marque Uncle Ben’s change de nom
Depuis 1943, les emballages de la marque montraient un afro-américain âgé et souriant, inspiré d'un maître d'hôtel de Chicago. Place à Ben's Original.
Après 77 ans, la marque Uncle Ben’s franchit un cap en changeant de nom. Mars, son propriétaire, avait promis au mois de juin et pendant les manifestations “Black Lives Matter”, qu’elle évoluerait car souvent taxée de propager des clichés racistes. Exit donc le terme “Uncle”, accompagné du visage d’un afro-américain depuis 1943, le nom se transforme en Ben’s Original. Cette nouvelle identité (nom et logo, sans le visage) trouvera place dans les rayons en 2021, et au niveau mondial.
“Nous avons écouté. Nous avons appris”
Fiona Dawson, présidente mondiale de Mars Food, Multisales and Global Customers, a déclaré : “Nous avons écouté au cours des dernières semaines des milliers de consommateurs, nos propres employés et d’autres parties concernées à travers le monde. Nous comprenons les inégalités associées au nom et au visage de la marque précédente”. Des mots que résume la publication de la marque sur Twitter : “Nous avons écouté. Nous avons appris”.
Des programmes de soutien
En outre, le groupe annonce qu’il financera des programmes de soutien aux communautés noires à Greenville, dans le Mississippi. C’est là que le riz y est produit depuis plus de quarante ans, et les actions prévues seront axées sur l’éducation et l’accès à une meilleure alimentation pour les étudiants de la ville.
We listened. And we learned. Moving forward, Uncle Ben's will be known as Ben’s Original™. Read our full statement to find out more about our brand's new purpose to create opportunities that offer everyone a seat at the table: https://t.co/0tSE0lnMa1 pic.twitter.com/741JQU1qTI
— Ben's Original USA (@UncleBens) September 23, 2020