Action de groupe de l’UFC-Que choisir contre Vinted pour “pratique commerciale trompeuse”
Pour l'association de défense des consommateurs, la plateforme de facture une commission "soi-disant optionnelle" à l'occasion de chaque transaction.
Le site vedette de la vente en ligne de vêtements d’occasion est attaqué par l’UFC-Que choisir via une action de groupe pour “pratique commerciale trompeuse”. En cause, une commission “soi-disant optionnelle” facturée par Vinted à chaque transaction. D’après l’association de défense des consommateurs, elle facture “sur chaque transaction, sous l’appellation tendancieuse de ‘Protection acheteurs’, une commission soi-disant optionnelle et dont le montant n’apparaît qu’au moment de payer”.
Une option “en réalité obligatoire”
Dans son communiqué, l’UFC déplore que “Cette commission est présentée par Vinted comme optionnelle mais elle est en réalité obligatoire”. Dans les faits, “aucune fonctionnalité ne permet de la refuser, de la désactiver ou de la supprimer”. Le but de l’assignation devant le tribunal judiciaire de Paris est de “faire sanctionner ces pratiques illicites” afin que les consommateurs puissent être remboursés “des sommes indûment facturées par Vinted”.
Des sommes “colossales”
Si l’on en croit l’association, “des millions de personnes sont concernées” et “les sommes générées par la facturation indue de cette commission sont colossales”. Vinted emploie 700 salariés et son siège est situé dans la capitale lituanienne, Vilnius. Il y a moins d’une semaine, la société a annoncé avoir levé 250 millions d’euros pour le développement dans d’autres pays que les 13 dans lesquels elle actuellement implantée, l’investissement dans la sécurité ou encore le paiement intégré, le transport et l’infrastructure.