Adieu au vieux permis rose cartonné : découvrez quand!
N'ayez crainte, même si le permis rose dépliable disparaîtra en 2033, son remplacement sera disponible en ligne et gratuit pour tous. Quels autres changements pensez-vous que le futur nous réserve en matière de permis de conduire ?
TL;DR
- Le permis rose dépliable disparaîtra en 2033.
- Le remplacement se fait gratuitement en ligne.
- Des frais s’appliquent si le permis est détérioré, perdu ou volé.
Clap de fin pour le permis rose
Chers nostalgiques, rangez vos mouchoirs. Le vénérable permis rose dépliable, qui a jalonné des générations de conducteurs français, tirera sa révérence en 2033. En effet, après avoir cessé d’être délivré en 2013, cette icône de la vie quotidienne française disparaîtra définitivement des portefeuilles le 19 janvier 2033, selon le site service-public.fr.
Comment obtenir le nouveau permis ?
Pas de panique, le remplacement se fera en toute simplicité et gratuitement. Pour ce faire, il suffira de se rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Une fois les diverses pièces justificatives fournies, dont une photo, le nouveau permis, plus pratique et moins fragile, sera à vous.
Attention aux frais supplémentaires
Cependant, prenez soin de votre permis. Si ce dernier est déchiré au niveau du pli ou s’il est en mauvais état, il ne sera plus valable. En cas de détérioration, de vol ou de perte, des frais de 25 euros seront nécessaires pour obtenir un nouveau permis. De plus, l’absence de présentation du document lors d’un contrôle routier peut entraîner une amende de 11 euros, majorée à 38 euros par la suite. Dans le pire des cas, si aucun permis de conduire valable n’est présenté, l’amende peut atteindre 135 euros et le véhicule peut être immobilisé.
Transition en douceur
N’oublions pas qu’avant 2033, il n’y a aucune obligation de changer votre permis de conduire contre le nouveau format. Vous avez donc le temps de vous adapter à ce changement qui, bien que symbolique, marque une étape importante dans l’évolution de notre société.