Affaire Rubiales : Résistance des Footballeuses Espagnoles face à leur Sélection Nationale
Ce lundi 18 septembre, suite à l'affaire Rubiales, la plupart des joueuses internationales espagnoles en grève ont réitéré leur décision de ne pas répondre à une convocation.
Tl;dr
- La majorité des internationales espagnoles en grève réaffirment leur volonté de ne pas être convoquées.
- Elles ont été surprises d’être appelées pour les prochains matches par la nouvelle sélectionneuse.
- Le refus de rejoindre leur sélection pourrait entraîner la perte de leur licence.
- Elles critiquent le manque de changements structurels malgré les démissions récentes.
Le refus catégorique des internationales espagnoles
Une situation exceptionnelle qui a secoué le monde du football ce lundi 18 septembre 2023 : la majeure partie des joueuses de l’équipe nationale espagnole, en grève, a réitéré fermement leur volonté de ne pas être appelées pour les prochains matchs. Elles estiment que la Fédération n’a pas le droit d’exiger leur présence.
Une convocation inattendue et contestée
Malgré leur position claire, ces joueuses ont été convoquées pour les prochains matches de la Ligue des nations par la nouvelle sélectionneuse, Montse Tomé. Une décision qui a suscité leur indignation, elles qui pensaient avoir été assez explicites dans leur refus. En particulier, Jenni Hermoso, mise à l’écart pour la “protéger”, a vivement réagi, questionnant le sens de cette protection.
Une menace de perte de licence
Le refus des joueuses de rejoindre la sélection pourrait avoir des conséquences graves. Selon la presse espagnole, elles risquent de perdre leur licence pour plusieurs années. De plus, elles contestent la légalité de leur convocation, arguant que la Fédération n’a pas respecté le préavis de 15 jours stipulé par la FIFA.
Un changement structurel insuffisant
Malgré la démission de Luis Rubiales et le licenciement de Jorge Vilda, les joueuses ne sont toujours pas convaincues par les promesses de changements structurels de leurs dirigeants. Elles regrettent ainsi la position inconfortable dans laquelle les place leur fédération.
La sélectionneuse Montse Tomé, peut-être trop confiante, a assuré que les joueuses seraient présentes lors des prochains matchs. Mais 19 des auteurs du communiqué initial ont été appelés, et ils semblent bien décidés à ne pas rejoindre le rassemblement ce mardi 19 septembre. Une situation qui s’annonce critique pour les matches à venir contre la Suède et la Suisse en Ligue des Nations, décisifs pour la qualification aux Jeux olympiques de Paris 2024.