Le parlement néerlandais demande le retrait du bonus « scandaleux » du patron d’Air France-KLM
Ce bonus, attribué au Directeur général Ben Smith, est d'un montant de deux millions d'euros.
Le 19 mars 2020, le conseil d’administration d’Air France-KLM votait l’allocation, sous réserve de conditions, d’une « rémunération variable long terme » à son DG, Ben Smith, pour 2 millions d’euros. Jeudi, une majorité des députés soutenant la motion du parti radical de gauche SP, somment le ministre des Finances sortant Wopke Hoekstra de demander à Paris le retrait de ce bonus. en cas de refus, menace a été brandie de couper court à toute aide publique. Deux jours plus tôt, le même ministre se disait contre l’allocation de bonus en temps de crise, mais estimait que de très nombreux emplois dépendaient de ces aides.
De très lourdes pertes pour Air France-KLM
Affichant 7,1 milliards de pertes en 2020, et ayant prévu une perte pour le premier trimestre 2021 de 1,3 milliard d’euros, c’est peu de dire que le groupe franco-néerlandais durement frappé par la crise sanitaire est dans le rouge. Dans un communiqué, le député néerlandais Mahir Alkaya s’indigne : « Pendant ce temps, les patrons continuent de se servir. C’est scandaleux et le SP exige que le bonus soit complètement retiré ».
« Un doigt d’honneur à la société néerlandaise »
« Ce bonus est un doigt d’honneur à la société néerlandaise et en particulier à toutes les personnes du secteur de l’aviation qui doivent craindre pour leur emploi ». Et « Si Le DG ne renonce pas à sa prime, plus aucun centime d’aide de l’État néerlandais ne sera versé à l’holding Air France-KLM », a-t-il ajouté cette fois via Twitter. L’année dernière, les deux états, français et néerlandais, ont octroyé 10 milliards d’euros d’aides pour aider le groupe à affronter le crise.