Air France : premier vol long-courrier à base d’huile de cuisson usagée
L'avion de ce Paris-Montréal était propulsé par un carburant à base de kérosène et d'agrocarburant produit par Total.
Mardi en milieu d’après-midi, un avion Air France a décollé de Paris pour rallier Montréal. Jusqu’ici rien que de très banal, si ce n’est le contenu de ses réservoirs. En lieu et place de kérosène à 100%, un carburant à base d’huiles de cuisson usagées. Il s’agit selon le patron d’Air France-KLM Ben Smith, du “premier vol long-courrier durable pour Air France, c’est le premier alimenté par du biocarburant produit en France et c’est le premier au départ de Roissy-Charles de Gaulle”.
“91% d’émissions de CO2 en moins”
Sur Twitter, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, n’a pas caché sa satisfaction : “Ce biocarburant, c’est 91% d’émissions de CO2 en moins par rapport au kérosène. Résultat: moins 20 tonnes de CO2 émises sur ce vol”. Précisément, le carburant consiste en un mélange de kérosène et de 16% d’agrocarburant, appelé “SAF” (“sustainable aviation fuel” en anglais). Il est produit par Total dans sa bioraffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône) et sur le site d’Oudalle en Seine-Maritime.
Objectif 100% carburants à l’horizon 2030
Les biocarburants sont produits à partir de déchets et de résidus comme des huiles de cuisson usagées, des graisses animales, des sucres ou certaines algues. Si à ce jour ils peuvent être mêlés à 50% avec le kérosène, l’industrie aéronautique a pour objectif 100% d’ici la fin de cette décennie. Anne Rigail, directrice générale d’Air France, s’est montrée optimiste sur Twitter : “Je suis convaincue que les carburants d’aviation durables sont un levier essentiel de la décarbonation de l’aviation. Ce vol vers Montréal marque l’engagement d’Air France et de ses partenaires Total et Aéroports de Paris pour créer cette filière cruciale pour l’aéronautique française”.