Airbus : objectif 2035 pour la commercialisation d’un avion à hydrogène
Son président exécutif, Guillaume Faury, entend ainsi "être le premier constructeur à mettre en service un tel appareil en 2035".
Trois concepts d’avion à hydrogène sont à l’étude chez Airbus. Guillaume Faury, président exécutif de l’avionneur y voit un “axe stratégique prioritaire”. Dans un entretien accordé au Parisien dimanche, il indique que “Développer un avion décarboné ne nécessite pas de rupture technologique majeure”. En rappelant que ce type de propulsion est déjà utilisé pour les satellites et la fusée Ariane.
Pourquoi 2035 ?
L’objectif de 2035 correspond à l’objectif d’un “avion neutre en carbone”, comme le souhaite le gouvernement, allouant 1,5 milliard d’euros à ce projet, d’ici à 2022 dans le contexte de son plan de soutien au secteur aéronautique. Pour M. Faury, choix et maturation des technologies nécessiteront cinq années, et il en faudrait encore deux afin de déterminer une liste de fournisseurs et de sites industriels. Il juge ainsi que “la mise en programme est prévue aux environs de 2028”.
Les trois concepts
Dès lors, à quoi ressemblent ces trois concepts ? L’un d’eux correspond à un appareil de configuration classique pouvant embarquer 200 passagers, et qui serait doté d’un rayon d’action de plus de 3 500 km. Un autre est un avion à hélices avec un rayon d’action moindre, pouvant quant à lui embarquer 100 personnes. Le troisième est selon le président d’Airbus “plus disruptif” : il s’agit en effet d’une “aile volante d’environ 200 places qui permet d’étudier une configuration complètement différente pour le stockage de l’hydrogène et la propulsion”. L’hydrogène “vert” devra être produit par une électricité d’origine renouvelable. Mais il est à ce jour beaucoup plus onéreux que l’hydrogène d’origine fossile, dont la production affiche un fort taux de pollution.