Alerte aux inondations : 4 départements maintenus en vigilance orange – Les prévisions
Météo France a émis, ce vendredi 15 décembre 2023, une alerte orange pour risque de crues dans quatre départements du sud-ouest, tandis que le reste du pays est enveloppé de grisaille. Quels sont les départements concernés ?
TL;DR
- Quatre départements du sud-ouest en vigilance orange pour crues.
- 61 départements en vigilance jaune, principalement pour risque de crues.
- Prévisions météo pour samedi : nuages, brouillards denses et éclaircies.
Vigilance météo : le sud-ouest sous haute surveillance
En ce vendredi 15 décembre 2023, Météo France a alerté sur une situation météorologique préoccupante dans le sud-ouest de la France. Quatre départements, à savoir la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et la Dordogne, ont été placés en vigilance orange pour risque de crues.
La Corrèze respire, 61 départements restent en alerte
Toutefois, une note positive ressort de cette situation avec le retour à la vigilance jaune pour la Corrèze. Cependant, « 61 départements français sont, au total, en vigilance jaune ». Majoritairement pour risque de crues également, neuf de ces départements restent en alerte pour des risques d’avalanches, notamment dans les Alpes et les Pyrénées.
Prévisions pour demain : brouillard et éclaircies
En ce qui concerne les prévisions météorologiques pour le samedi 16 décembre 2023, Météo France prévient d’une matinée souvent sous les nuages bas, parfois accompagnés de brouillards denses. En revanche, le pourtour méditerranéen devrait connaître une journée ensoleillée.
Dans l’après-midi, « quelques belles éclaircies se développent de la Bretagne et des Pays de la Loire au sud du bassin parisien, ainsi que du sud du Massif central au Limousin et à la Dordogne », a annoncé Météo France. Cependant, au nord de la Seine, quelques gouttes de pluie ne sont pas à exclure.
Des températures en baisse et des vents modérés
En termes de températures, ça se rafraîchit : les minimales sont comprises entre 2 et 5 degrés en général. Les maximales atteignent 4 à 7 degrés du nord-est au centre-est, 12 à 16 en général sur les régions méditerranéennes, entre 7 et 10 ailleurs. Les vents restent faibles sur les rivages de la Manche et de l’Atlantique, sauf en Corse, où un vent de nord-est de 60 à 80 km/h est attendu.