Alerte aux inondations : Deux départements en orange, trente en jaune
Ce vendredi 9 février 2024, Météo France a mis en garde contre une intensification des crues, en plaçant le Finistère et le Pas-de-Calais en vigilance orange à partir de 16h. Comment les habitants se préparent-ils face à cette menace imminente ?
TL;DR
- Météo France place Finistère en vigilance orange crues.
- 29 départements en vigilance jaune pour pluie et inondations.
- Épisode méditerranéen prévu au sud-est du pays.
Alertes météorologiques : Le Finistère rejoint le Pas-de-Calais en vigilance orange
Les conditions météorologiques se dégradent en France. Météo France a annoncé ce vendredi 9 février 2024 à 16 h, que le Finistère a été placé en vigilance orange crues, rejoignant le Pas-de-Calais qui était déjà en alerte depuis le mardi 6 février.
Des départements en vigilance jaune
Par ailleurs, l’organisme a également placé 29 départements en vigilance jaune pour risque de pluie-inondation et de crues. Parmi eux figurent les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Savoie et l’Isère, qui sont également en vigilance jaune pour risques d’avalanche.
Prévisions dans le Sud-Est
Météo France a également indiqué qu’un épisode méditerranéen allait toucher le sud-est du pays, avec une incertitude sur les zones précises et les cumuls de précipitations les plus importants. Selon leurs prévisions, « les précipitations pourraient avoisiner les 60 à 80 mm » dans les Cévennes, le Var et Alpes-Maritimes. Le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont d’ailleurs cités comme les départements les plus concernés par cet épisode.
Conditions météorologiques variables sur le reste du pays
Sur les autres régions, le temps se révèle être plus changeant. Météo France décrit des alternances de passages nuageux, d’ondées éparses et d’éclaircies, notamment dans le nord-ouest, les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne. De nouvelles pluies sont attendues sur la façade atlantique. Par ailleurs, le vent devrait souffler entre 50 et 70 km/h sur les côtes. A noter que 14 départements sont en vigilance jaune pour vagues-submersion ce samedi 10 février.