Alerte E.Coli : Rappel massif de coquilles Saint-Jacques en France
Les coquilles Saint-Jacques vendues entre le 23 et le 26 mars 2024 sont issues de la poissonnerie Le moulin de la mer. Avez-vous eu l'occasion d'en acheter lors de cette période ?
TL;DR
- Coquilles Saint-Jacques vendues du 23 au 26 mars rappelées.
- Elles sont contaminées par la bactérie E. Coli.
- Le produit provient de la poissonnerie Le moulin de la mer.
Alerte à l’E. Coli : rappel massif de coquilles Saint-Jacques
Un avertissement sanitaire a été lancé par le site gouvernemental RappelConso concernant les coquilles Saint-Jacques vendues entre le 23 et le 26 mars 2024. Ces produits, commercialisés dans toute la France, contiendraient la bactérie E. Coli.
Origine du produit contaminé
Ces mollusques proviennent de la poissonnerie Le moulin de la mer. Ils ont été distribués non seulement dans les poissonneries locales, mais aussi dans de grandes surfaces telles que Carrefour, Leclerc, Magasins U ou encore Auchan. Le lot concerné porte le numéro 10071.
Les dangers de la bactérie E. Coli
Des tests de contrôle réalisés à la demande du pêcheur ont révélé la présence de l’Escherichia coli, plus communément appelée E. Coli. RappelConso met en garde les consommateurs : « Les Escherichia coli peuvent entraîner, dans les trois jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre. »
Recommandations aux consommateurs
Il est fortement conseillé de ne plus consommer ces coquilles Saint-Jacques. En effet, selon RappelConso, « Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant. » Une procédure de remboursement est en cours et s’étend jusqu’au jeudi 11 avril 2024.