Alerte gastro : Carrefour rappelle des framboises surgelées à travers la France
Toutes les framboises surgelées disponibles dans les magasins Carrefour à travers la France sont en cours de rappel, en raison d'une possible contamination par le norovirus, responsable majeur de la gastroentérite aigüe. Avez-vous récemment acheté ce produit ?
TL;DR
- Des framboises surgelées vendues chez Carrefour pourraient être contaminées par le norovirus.
- Le produit concerné est vendu sous la marque « Carrefour bio » avec le code-barres 3560071331771 et le lot 50616301.
- La consommation de ces framboises peut entrainer des symptômes similaires à une gastroentérite aiguë.
Alerte à la contamination en France
Un avertissement d’importance a été émis pour tous les consommateurs de framboises surgelées. Ces dernières, vendues dans les supermarchés Carrefour à travers tout le pays, pourraient être contaminées par le norovirus, principal agent de la gastroentérite aigüe.
Le produit en question
Le produit incriminé est un sachet de 400 g de framboises entières, commercialisé sous la marque « Carrefour bio ». L’alerte, relayée par le site Rappel-Conso.gouv.fr, concerne les framboises vendues entre le 3 avril et le 25 juin 2024. Le « code-barres des sachets concernés est le 3560071331771 », et le lot spécifique est le « 50616301 ». Les consommateurs doivent faire preuve de vigilance jusqu’au 3 avril 2026, date de péremption des framboises potentiellement infectées.
Les conséquences de la consommation
En cas de consommation, les symptômes peuvent être similaires à ceux d’une gastroentérite aigüe. Il ne faut donc pas prendre à la légère des signes tels que vomissements, nausées, diarrhée, qui peuvent aussi s’accompagner de maux de tête, crampes abdominales, malaise, anorexie, fièvre, frissons. Les personnes immunodéprimées sont particulièrement invitées à faire preuve de prudence.
Que faire si vous avez acheté ces framboises ?
Il est fortement conseillé de ne plus consommer ces produits et de les rapporter au point de vente. Un remboursement est organisé jusqu’au dimanche 25 août 2024. Si vous avez déjà consommé ces framboises, n’hésitez pas à consulter un médecin.