Alerte Météo France : risque de vagues-submersion dans plusieurs départements à cause des grandes marées et du vent
Météo France a annoncé, dans son bulletin du jeudi 22 août 2024 à 6h, une vigilance météorologique sur plusieurs départements dans les heures à venir. Quels sont les départements concernés ?
TL;DR
- Plusieurs départements français en vigilance météo.
- Vigilance pour grandes marées, vent fort et orages violents.
- Arrivée des restes du cyclone Ernesto en France.
Alertes météorologiques pour plusieurs départements français
Un bulletin météorologique de Météo France, publié ce jeudi 22 août 2024 à 6h, met plusieurs départements français en alerte. Les côtes de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France sont particulièrement concernées.
Vigilance pour grandes marées, vent fort et vagues
Des grandes marées, un vent assez fort et des vagues sont attendus dès aujourd’hui dans les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et la Manche. Ces départements sont placés en vigilance jaune vague-submersion. Le Finistère fait également l’objet d’une vigilance jaune pour crues. Ces conditions sont également attendues pour demain, s’étendant aux départements du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme.
Par ailleurs, en prévision de la vague orageuse intense prévue pour ce samedi, une vigilance est aussi signalée pour des risques d’orages dès aujourd’hui sur les départements des Pyrénées-Orientales et l’Andorre.
Le cyclone Ernesto s’invite en France
Les prochains jours seront également marqués par l’arrivée des restes du cyclone Ernesto sur le territoire français. Ce cyclone, devenu une tempête tropicale le 12 août dernier, a touché la Guadeloupe avant de passer au nord de Porto Rico le 14 août, se transformant en un ouragan de catégorie 2 en direction des Bermudes. Selon le météorologue Yann Amice, le fort courant en altitude qui règne actuellement en Atlantique nord « a facilité son transfert » de la côte nord américaine à l’ouest de l’Europe.
Prévisions pour les jours à venir
Des rafales de vent jusqu’à 50/60 km/h sont attendues ce jeudi sur le littoral de la Manche. À partir de demain, la pluie est prévue en Bretagne, Normandie et sur les Hauts-de-France, avec toujours du vent sur les côtes et des orages samedi sur un axe allant du sud-ouest au nord-est du pays.
Le mercure variera entre 20 à 25 degrés au nord de la Loire, 25 à 30 au sud, allant jusqu’à 34 °C dans les régions méditerranéennes. Une accalmie est attendue pour dimanche 25 août, avec une ambiance rafraîchie, mais une remontée sensible du mercure est prévue par la suite.