Alerte Météo : Vigilance Orange pour Fortes Pluies et Inondations dans 3 Départements
Météo France a émis une alerte orange ce samedi 16 septembre 2023 pour les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère.
Tl;dr
- Vigilance orange pour l’Hérault, le Gard et la Lozère ce samedi 16 septembre 2023.
- Prévision de fortes pluies et d’inondations dans ces trois départements.
- 39 départements en vigilance jaune pour risque orageux.
- Accalmie prévue pour le dimanche 17 septembre 2023.
Alerte aux orages : trois départements en vigilance orange
Les prévisions météorologiques pour ce week-end sont loin d’être clémentes. En effet, Météo France a annoncé que les départements de l’Hérault, du Gard et de la Lozère sont placés en vigilance orange ce samedi 16 septembre 2023. Les températures flirtent toujours avec les 30°C, mais les orages sont attendus de l’ouest au sud-est.
Un épisode pluvio-orageux à surveiller
Un épisode pluvio-orageux va concerner une grande partie de l’arc méditerranéen et la Corse. Les premières manifestations de cette dégradation météorologique se sont déjà fait sentir avec des pluies continues sur les Cévennes, parfois orageuses. “Météo France relevait, dans son bulletin de 6h, déjà autour d’une centaine de millimètres du nord de l’Hérault à l’ouest du Gard.”
Une situation qui pourrait s’aggraver
La météo pourrait bien se dégrader davantage dans la journée. En effet, l’institut météorologique note un système orageux actif qui remonte actuellement en direction des Bouches-du-Rhône et du Var, actuellement en vigilance jaune. “Il y donnera temporairement de fortes pluies accompagnées de rafales de vent, possiblement de la grêle.” Une aggravation pour les départements en vigilance jaune n’est pas à exclure.
Dimanche 17 septembre : la vigilance est levée
Les prévisions pour le dimanche 17 septembre sont plus rassurantes. Même si 51 départements de l’ouest restent en vigilance jaune pour risque orageux, la vigilance orange est levée pour l’Hérault, le Gard et la Lozère. Enfin, une accalmie significative est attendue en soirée.