Alerte orange : 11 départements face à vagues, submersion et crues
La tempête Karlotta, prévue pour ce dimanche 11 février 2024, menace l'ouest de la France avec des conditions potentiellement dangereuses. Quelle sera l'ampleur de son impact ?
TL;DR
- Vigilance orange déclenchée dans l’ouest de la France en raison de la tempête Karlotta.
- Risque de vagues-submersion, crues et autres phénomènes dangereux dans divers départements.
- Des perturbations sont à prévoir sur les axes routiers et ferroviaires longeant le littoral.
La tempête Karlotta menace l’ouest de la France
La France se prépare à affronter une tempête. Ce dimanche 11 février 2024, Météo France a déclenché la vigilance orange dans plusieurs départements de l’ouest du pays, en raison de la tempête Karlotta. Les autorités appellent à la prudence face à des phénomènes potentiellement dangereux, notamment des vagues-submersion et des crues.
Une série de menaces climatiques
Des départements spécifiques sont en alerte pour les cas suivants :
- Vagues-submersion : Charente-Maritime, Côtes d’Armor, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Manche, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Vendée.
- Crues : Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques.
En outre, 34 autres départements sont en vigilance jaune pour diverses raisons, dont les avalanches, le vent, les crues, la neige-verglas et les vagues-submersion.
Karlotta, l’origine des perturbations
Les phénomènes redoutés sont en partie liés à la tempête « Karlotta », qui a généré une forte houle dans le golfe de Gascogne. Avec les marées attendues sur le littoral atlantique, breton et normand, le risque d’une élévation du niveau de l’eau est très fort. Cela pourrait causer des submersions, voire des inondations, sur les zones exposées des littoraux et des cours d’eau.
Qu’en est-il des prévisions ?
Les prévisions sont incertaines pour ce dimanche. Le ciel alternera entre éclaircies et nuages porteurs d’averses. Le vent pourrait atteindre des pointes de 90 km/h sur la moitié ouest du pays. De la neige est attendue au-delà de 1000 m des Alpes du Nord à l’Alsace.
« Les circulations routière et ferroviaire sur les axes longeant le littoral peuvent être perturbées. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral. » avertit Météo France.
Côté températures, elles iront de 5 à 7 degrés du nord-est au sud-ouest, 7 à 9 ailleurs et jusqu’à 11 en Corse. Les maximales iront de 10 à 15 degrés du nord au sud.