Alerte orange : 28 départements touchés par des orages et vents violents ce soir
L'orage qui balaie actuellement la France devrait se poursuivre ce mercredi soir et jeudi, avec des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h. Comment cela affectera-t-il vos plans ?
TL;DR
- Épisode orageux continue en France ce mercredi et jeudi.
- 28 départements en vigilance orange pour les orages.
- Conditions devraient s’atténuer après jeudi.
Le tonnerre gronde toujours
Le ciel français gronde, se déchire et pleure abondamment. Le spectacle orageux qui s’est produit hier est loin d’être terminé. Aujourd’hui, mercredi 31 juillet 2024, et demain, jeudi 1er août, le centre, le nord et l’est de la France seront à nouveau secoués par les coups de tonnerre. Météo France nous informe que 28 départements ont été classés en vigilance orange ce soir.
Des vents jusqu’à 90 km/h et des orages à l’horizon
Le bulletin de Météo France annonce des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h dans certaines régions. L’agence météorologique prévoit une atténuation de l’épisode orageux pour jeudi. Les départements en alerte comprennent notamment Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne et Val-D’Oise.
Des orages, conséquence de l’air chaud
Ces orages, qui sont le résultat de l’air très chaud, persistent en région parisienne et à l’est de la France pour la soirée du mercredi 31 juillet. Cependant, les conditions anticycloniques faiblissent, menant à une baisse des températures et marquant la fin de cette canicule. En outre, 35 départements sont en vigilance jaune en raison des orages.
Fin des orages prévue pour jeudi
Le premier jour d’août, jeudi, devrait marquer la fin de cet épisode orageux. Bien que les orages puissent encore être localement forts, comme ceux de mardi et de mercredi, Météo France met en garde contre de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h. Alors, restez vigilants et protégez-vous de ces conditions météorologiques extrêmes.