Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Météo

Alerte orange neige-verglas : 5 départements en vigilance ce 11 janvier

Météo
Par Benjamin,  publié le 11 janvier 2024 à 7h00, modifié le 11 janvier 2024 à 7h00.

Selon le bulletin de 6h de Météo France, une vigilance orange a été émise pour cinq départements en raison d'un risque de neige-verglas, tandis que 50 autres départements sont en alerte jaune pour le même danger. Quels sont ces départements ?

TL;DR

  • Cinq départements placés en vigilance orange pour neige-verglas.
  • 50 départements en vigilance jaune pour le même risque.
  • Températures négatives prévues et précipitations de neige importantes.

Alerte Météo : la France en prise avec neige et verglas

Le bulletin de 6h de Météo France a annoncé une vigilance accrue pour de nombreux départements français ce jeudi 11 janvier 2024. En effet, cinq départements du sud de la France, à savoir l’Hérault, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron et la Lozère, ont été placés en vigilance orange pour risque de neige-verglas.

Une vigilance généralisée

Par ailleurs, 50 autres départements sont placés en vigilance jaune face à la même menace climatique. Cette vigilance s’étend également à 48 départements pour grand froid, tandis que le Pas-de-Calais reste sous surveillance pour risque de crues. Les alertes sont effectives depuis minuit et devraient être maintenues jusqu’à 15h.

Des températures en baisse

Sur le plan des températures, Météo France prévoit des minimales oscillant entre -5 et -1 degrés sur la moitié nord, entre -1 et 2 degrés au sud, avec 3 à 6 degrés au bord de la Méditerranée. Les maximales, pour leur part, gagneront 2 à 4 degrés au nord, 3 à 6 degrés à l’ouest, 4 à 8 degrés jusqu’au sud-ouest. Seule la Côte d’Azur semble épargnée par les températures négatives, avec une moyenne de 15 degrés.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Des précipitations marquées

Les précipitations ne seront pas en reste. La neige sera « importante dès les premières collines sur les départements placés en vigilance orange », selon Météo France. Elle sera également présente « jusqu’en plaine sur l’est de l’Occitanie ». Des pluies verglaçantes sont également à prévoir vers le Poitou et le sud des Pays de la Loire. Enfin, la pluie devrait se déplacer vers les Pyrénées dans l’après-midi, pour finalement perdre en intensité.

Le Récap
  • TL;DR
  • Alerte Météo : la France en prise avec neige et verglas
  • Une vigilance généralisée
  • Des températures en baisse
  • Des précipitations marquées
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr