Alerte rouge pour crues et pluies au Pas-de-Calais, six autres départements en vigilance orange
Météo France, dans son bulletin de 16 heures, a classé le Pas-de-Calais en alerte rouge en raison d'un risque de crues.
Tl;dr
- Le Pas-de-Calais est placé en vigilance rouge pour risque de crues par Météo France.
- Six autres départements sont en vigilance orange pour risque de crues ou pluie-inondation.
- Une reprise de l’activité météorologique est attendue en fin de soirée.
- La vigilance rouge sera maintenue pour la journée de mardi 7 novembre.
Alerte rouge pour le Pas-de-Calais
Dans son bulletin de 16h, Météo France a placé le Pas-de-Calais en vigilance rouge pour risque de crues. Cette décision fait suite au passage de la tempête Domingos qui a déjà affecté la région ce week-end.
Une situation météorologique préoccupante
En plus du Pas-de-Calais, six autres départements sont placés en vigilance orange pour risque de pluie-inondation ou de crues. Il s’agit de la Dordogne, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres et le Nord. Par ailleurs, 17 départements de l’ouest de la France sont en vigilance jaune, principalement pour risque de crues.
Après une accalmie dans l’après-midi, une reprise de l’activité météorologique est attendue en fin de soirée. Les prévisions annoncent des cumuls de 10 mm en moyenne, pouvant atteindre localement 15 à 20 mm dans certains secteurs du Nord-Pas-de-Calais. Bien que ces cumuls soient limités, ils interviennent dans un contexte hydrologique déjà très préoccupant sur certains cours d’eau, notamment l’Aa et l’Yser, actuellement concernés par des crues importantes.
Une vigilance maintenue pour la journée de mardi
Pour la journée de mardi 7 novembre, le Pas-de-Calais restera en vigilance rouge pour crues. La même mesure sera maintenue pour les six autres départements en vigilance orange. La prudence est de mise pour les habitants de ces zones à risque.
