Alimentation : une inflation de 10 % est attendue pour la fin de l’année dans les supermarchés

Une étude menée par Bonial montre les enseignes préférées des Français.ElasticComputeFarm / Pixabay
L’inflation pourrait être de 10 % d'ici à la fin de l’année 2022 dans les rayons des supermarchés.
L’inflation continue de toucher la France. Les produits alimentaires sont d’ailleurs fortement touchés, avec une hausse des prix de 24,5% pour la viande et la volaille ou encore de 18% pour les pâtes. Les grandes surfaces ont d’ailleurs augmenté les prix de leurs rayons de 8 % en août sur un an. Cette hausse pourrait d’ailleurs s’élever à 10 % d’ici à la fin de l’année 2022.
Une hausse de 10 % sur les produits alimentaires d’ici à la fin de l’année
Le Figaro vient d’ailleurs de relayer les dernières données du panéliste NielsenIQ, référence sur les ventes en grandes surfaces. Dans un communiqué publié ce jeudi 25 août, il est tout d’abord souligné que l’inflation « n’a pas pris de vacances en juillet/août » dans les supermarchés. Les dernières données montrent une hausse du prix moyen des produits de grande consommation de 6,6 % sur un an en août 2022.
NielsenIQ précise d’ailleurs que l’ensemble des catégories de produits sont touchées. La situation ne devrait d’ailleurs pas s’arranger dans les mois à venir, l’entreprise souligne en effet qu’« une perspective d’inflation à +10% d’ici fin 2022 se confirme ».
Le prix de la viande bondi de manière exponentielle
Dans les détails, nous apprenons que les prix de la viande, la volaille et la charcuterie ont augmenté de 24,5 % ; contre + 18,3 % pour les pâtes ; +16 % sur l’essuie-tout ; +15,7 % pour l’huile ; ou encore +13 % sur le beurre, la margarine et la crème fraîche.
Même les marques distributeurs sont impacté
Concernant les produits premiers prix et de marque distributeur, leurs prix ont augmenté de plus de trois points de plus que les produits de marque nationale. Cette hausse est principalement due à une part plus importante des coûts de production et de la matière première agricole par rapport à la marque nationale, où des dépenses marketing plus importantes sont engagées.
De son côté, IRI, spécialiste de la mesure des prix en grandes surfaces, a estimé une hausse des prix des produits de grande consommation et des produits frais à 7,9 % en août 2022.