Allier : un élevage porcin mis en cause par L214, Herta suspend son approvisionnement
Jeudi, l'association a publié une nouvelle vidéo choc, et porté plainte pour "mauvais traitements des animaux et tromperie du consommateur".
« Par précaution », la marque Herta indique aujourd’hui qu’elle suspend son approvisionnement auprès d’un élevage porcin situé dans l’Allier. Les images de l’association L214 le mettant en cause ont été tournées « en juin et septembre », et montrent entre autres un homme cogner un porcelet contre une barre en métal. L’association estime que le taux de mortalité est élevé fort cet élevage, et évoque « le ramassage de dizaines de porcelets morts ». Le leader de la charcuterie en France indique avoir « immédiatement diligenté un audit sur le bien-être animal dans cette exploitation ».
Un « contrôle inopiné » mené par la préfecture
Dès mercredi, la préfecture de l’Allier a diligenté un « contrôle inopiné » dans l’élevage, et ses conclusions n’étaient pas encore connues ce matin. Herta indique qu’« À l’issue de cette phase d’analyse et si des manquements à la réglementation venaient à être constatés dans cet élevage, [la société] arrêtera définitivement l’approvisionnement de cette exploitation ». Et enfin : « Depuis de nombreuses années, Herta s’est inscrit dans une démarche d’amélioration continue des conditions d’élevage des animaux et s’est engagé directement auprès des éleveurs pour promouvoir de bonnes pratiques ». Une chaîne d’hypermarchés britannique, Waitrose, annonce avoir suspendu la commercialisation de saucisses de porc Herta, « dans l’attente d’une enquête ».