Amazon France veut aider les commerçants “à faire leur transition digitale”
Critiqué de toute part, Amazon se défend d'être "un acteur dominant" par la voix de son directeur général en France, Frédéric Duval.
Nombreux sont les Français, qu’il s’agisse de membres de la classe politique ou de citoyens, à critiquer Amazon à l’occasion de ce nouveau confinement, l’accusant de tirer profit de la situation alors que les petits commerces restent fermés. Roselyne Bachelot lançait encore récemment : “Oui Amazon se gave, à nous de ne pas les gaver”. Aujourd’hui, son directeur général pour la France, Frédéric Duval, fait la tournée des médias pour dénoncer des “fantasmes” et des “critiques basés sur des informations non vérifiées”.
Amazon “représente aujourd’hui 1% du commerce français”
Au micro de RTL ce matin, Frédéric Duval assurait ainsi que la société “représente aujourd’hui 1% du commerce français”, tout en reconnaissant son “succès”. Selon lui, 130 000 emplois sont liés à Amazon, dont 9 300 emplois directs. Il met en avant une contribution fiscale de 420 millions d’euros en 2019, avec un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Au Parisien, dans son édition de ce jour, il avance encore : “Nous ne sommes en aucune façon l’adversaire de l’Etat. Amazon.fr est une entreprise française implantée en France”.
Une “aide à la transition digitale” des commerçants
Il appelle les commerçants “à faire leur transition digitale et à rejoindre la boutique dédiée aux vendeurs français”, et propose pou ce faire d’“annuler l’abonnement qui permet de vendre sur Amazon pendant trois mois”, tout comme un “crédit de 200 euros pour faire leur promotion en ligne”. Avec l’objectif de “former des dizaines de milliers d’entrepreneurs”, il annonce : “À partir du 8 décembre, nous lançons une formation complète d’environ 15 heures à l’économie numérique, à la formation au réseaux sociaux, à la vente en ligne, pour la création d’e-boutique…”.