Apple est un géant à nul autre pareil. Un géant qui aime aussi tout contrôler. La pomme, par exemple, reste chasse gardée, c'est son logo depuis sa création après tout. Mais la poire ?
La firme de Cupertino vient de lancer une procédure d’opposition visant à empêcher l’application de cuisine Prepear d’utiliser son logo en forme de poire. Motif ? Celui-ci serait trop proche visuellement de son célèbre logo de pomme croquée. On vous laisser juger avec le logo en question dans l’image ci-dessus.
Apple veut faire interdire un logo en forme de poire
La procédure d’opposition vise la société Super Healthy Kids et tentera d’empêcher l’utilisation du logo en forme de poire dans l’application Prepear, dont le nom est basé sur la contraction des mots “pear” (“poire”) et “prepare” (“préparer”). La marque à la pomme est convaincue que l’éditeur viole les droits relatifs aux marques américaines tels que définis par le Lanham Act. La poire verte de Prepear serait trop proche visuellement de la pomme croquée d’Apple : les “similarités du logo de la marque Prepear pourraient troubler le consommateur ordinaire et l’amener à croire que Prepear est lié, édité ou simplement soutenu par Apple.” Qui plus est, selon Apple, Prepear “offre des services identiques à ceux offerts par Apple, en lien avec la santé, la nutrition et le communautaire”.
Trop proche de sa célèbre pomme croquée, semble-t-il
Prepear permet de planifier les repas et menus ainsi que d’enregistrer des recettes dans un livre virtuel. Il est même possible de commander des aliments. Pour Nathalie Monson, copropriétaire de l’application, “il est de mon devoir moral de rester ferme face à l’action juridique d’Apple, à considérer comme une agression envers les très petites entreprises, et de me battre pour conserver notre logo. […] Je m’engage à ce que Prepear se défende contre Apple afin de garder notre logo mais aussi pour envoyer un message aux autres grandes compagnies tech : elles ne peuvent pas brutaliser les petites entreprises sans s’attendre à des conséquences.”
Avec seulement 5 employés Prepear a décidé de rendre cette affaire très publique, en lançant notamment une pétition, #SaveThePearFromApple. Les 25 000 signatures demandées ont déjà été récoltées à l’heure d’écrire ces lignes.