Assurance : la banque LCL attaquée en justice par l’UFC-Que choisir
C'est devant le tribunal judicaire de Lyon que l'action en justice est intentée, après "de nombreuses plaintes de consommateurs".
Dans un communiqué, l’association de défense des consommateurs annonce avoir “initié devant le Tribunal judiciaire de Lyon une action de groupe à l’encontre de LCL” pour entrave à la concurrence. L’UFC-Que choisir dit avoir été “alertée ces derniers mois par des consommateurs quant aux pratiques mises en place par LCL pour empêcher le consommateur désirant changer d’assurance-emprunteur de se tourner vers la concurrence”.
“Une année de plus pour changer d’assurance”
Le communiqué avance encore qu’“Alors que la réglementation impose, depuis 2010, aux établissements de répondre au plus tard 10 jours après réception de la demande de changements d’assurance emprunteur, plusieurs consommateurs ont dénoncé le silence opposé par LCL pendant plusieurs mois, en toute illégalité”. L’association ajoute qu’“Avec ce mutisme, LCL court-circuite la procédure de substitution, poussant les emprunteurs à devoir attendre une année de plus pour changer d’assurance”. Elle observe que pendant ce laps de temps, “la banque continue de facturer les primes de son assurance-groupe”.
“Jusqu’à un million d’euros” de préjudice
L’UFC indique encore que “D’autres plaintes soulignent que LCL continue de prélever les primes de l’assurance-groupe alors même qu’elle a acté le changement d’assurance”. De fait, et d’après ses calculs, elle estime que le préjudice affectant plusieurs milliers de clients pourrait atteindre “jusqu’à un million d’euros”. L’organisme veut ainsi “permettre à tous les clients victimes des pratiques de l’établissement bancaire d’obtenir le remboursement des cotisations d’assurance-groupe indûment facturées”.