Assurances quad : les critères pour bien les comparer

Des quads. Kilyan Sockalingum / Unsplash
Comparer les offres, c'est l'assurance (justement) de souscrire un contrat au plus près de vos besoins, et de votre bourse.
Vous le savez, et c’est au même titre que pour une moto ou une voiture, un quad doit être assuré. Et a minima, il doit être couvert par une assurance responsabilité civile. Peuvent se greffer à cette base bon nombre de garanties supplémentaires (vol, incendie par exemple), et cela passe par une bonne connaissance de ce qu’elles induisent en terme de couverture.
Avant de vous jeter sur un comparateur d’assurances en ligne, et ils sont nombreux, faisons le tour de ce qui peut entrer en ligne de compte pour ce genre de véhicules.
L’usage du quad
Ce que vous ferez de votre quad aura ainsi son importance. Voici les différents cas :
- le loisir,
- un quad en mode utilitaire (transport de colis par exemple, ou service de type coursier),
- la compétition,
- les quads pour enfants.
La cylindrée
En termes de cylindrée, ces véhicules se séparent en deux groupes seulement :
- les véhicules de moins de 50 cm3 : on parle alors de quad léger. Sa vitesse maximale est de 45 km/h, il est d’un poids maximum de 350 kg et une capacité de seulement 2 personnes. Il peut être piloté dès l’âge de 14 ans sans qu’il soit nécessaire d’être titulaire du permis de conduire (le Brevet de Sécurité Routière, BSR, sera suffisant).
- les quads de plus de 50 cm3, qualifiés de lourds. D’une vitesse maximale bridée par le constructeur à 80 km/h, leur puissance fiscale est de 20 cv au maximum, leur poids à vide de moins de 550 kilos et la charge utile de moins de 200 kilos. Ils doivent être pilotés avec les permis de catégories A et B.
Le calcul du prix de l’assurance quad
Si vous souhaitez une idée assez précise de ce qu’il vous en coûtera, voici ce qu’un comparateur vous demandera de renseigner, tout comme pour un véhicule automobile :
- la cylindrée du quad ;
- êtes-vous déjà propriétaire du véhicule ? ;
- êtes-vous titulaire de la carte grise ? ;
- permis moto et date d’obtention ;
- passé de conducteur, en d’autres termes avez-vous déjà vu votre permis être suspendu ou retiré voire annulé ? ;
- la date d’acquisition ainsi que celle de la première mise en circulation du quad ;
- la marque et modèle ;
- l’utilisation et le lieu de stationnement ;
- les antécédents d’assurance.
Le montant de l’assurance va donc pouvoir singulièrement varier. Logiquement, un quad neuf très fréquemment utilisé par un conducteur qui a déjà subi une annulation de permis, ce montant sera plus grand.
Assurances et autres garanties
Selon l’usage que vous faites de votre quad, certaines garanties seront plus ou moins bien adaptées à vos besoins. Tour d’horizon de ce qui s’applique :
- L’assurance tous risques vous protège contre le fait que vous soyez à l’origine ou victime d’un sinistre ;
- L’assurance au tiers intermédiaire est un bon compromis entre le tous risques et la simple responsabilité civile. Il est recommandé d’y souscrire quand le quad est encore assez récent et a encore une bonne cote à la revente. Généralement, ce type de contrat est complété par des garanties complémentaires comme le vol, le bris de glace, l’incendie, ou encore tempêtes et autres risques naturels.