Auchan inaugure son premier magasin sans caisse en France
Le premier magasin sans caisse d’Auchan vient d’être inauguré dans une école de commerce.
Le vendredi 8 octobre, Auchan a inauguré son premier magasin sans caisse : Auchan Go. Via cette première initiative, le géant de la grande distribution permet ainsi à ses clients de faire leurs achats sans avoir à scanner des produits ou encore utiliser sa carte bancaire pour payer. Ce concept permettrait ainsi d’effectuer très rapidement ses achats, par exemple, pour une pause déjeuner, sans avoir à perdre du temps dans une file d’attente, parfois interminable.
Un premier magasin sans caisse pour Auchan
Le premier Auchan Go vient d’être lancé sur le campus de l’école de commerce Edhec de Croix (Nord). Faisant la superficie de 38 m2 et proposant 500 références, le dispositif permet de rapidement faire ses courses en présentant simplement un QR Code à l’entrée. Mais comment tout cela marche-t-il ?
Pour entrer dans cette enseigne Auchan miniature, il faut dans un premier temps scanner un QR Code grâce à l’application Auchan. Ce dernier est directement lié au code bancaire du client. Pour détecter qu’un produit a été pris, une balance est située sous chaque référence du magasin. 28 caméras présentent dans le magasin permettent ensuite d’identifier le produit, mais également reconnaitre l’acheter. Guillaume Robin, responsable nouveaux concepts à Auchan France, explique notamment dans le reportage de TF1 : « Elles permettent de détecter qui va prendre le produit, de détecter les membres – les jambes, le corps la silhouette – et ainsi de suivre un client dans son acte d’achat ».
Le magasin sans caisse, Auchan Go, est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Visant à s’étendre de plus en plus dans les grandes villes françaises, Jean-Denis Deweine, directeur général d’Auchan France, souligne vouloir cibler la population jeune. « On sait qu’ils fractionnent leurs coûts, qu’ils achètent plus souvent en petite quantité (…) Ils ne veulent pas perdre de temps », explique-t-il.
Via la création de nouveaux commerces de ce type, cela permettra à terme aux enseignes de faire des économies, voir baisser les prix. Olivier Dauvers, spécialiste de la consommation, souligne ainsi « Quand on automatise, quand on robotise, on supprime – malheureusement peut-être – des heures travaillées. Donc on devient plus compétitifs. Et on sait bien que ce que regarde le consommateur au final, c’est le prix ».