Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Société

Augmentation imminente de la taxe sur les billets d’avion pour financer le transport ferroviaire

Société
Par Benjamin,  publié le 7 août 2023 à 13h09, modifié le 7 août 2023 à 13h09.

Le responsable politique, Clément Beaune, a déclaré que l'on envisage d'instaurer cette démarche pour l'année 2024, dans le but d'encourager l'utilisation du train en lieu et place de l'avion, qui est généralement moins onéreux pour les utilisateurs.

Augmentation de la taxe sur les billets d’avion prévue pour 2024

Le lundi 7 août 2023, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a déclaré son intention de renforcer la taxe sur les billets d’avion dès 2024. « Dans le budget 2024, nous allons augmenter la taxe déjà en vigueur sur les billets d’avion », a-t-il déclaré sur les ondes de la station de radio RMC.

Il a souligné que l’objectif de cette mesure n’est pas de taxer « pour le plaisir », mais de « financer les investissements dans le secteur ferroviaire ».

Beaucoup de gens nous disent qu’ils sont choqués que, souvent, l’avion coûte moins cher que le train. On a besoin de plus d’investissements dans le ferroviaire.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Clément BeauneMinistre délégué aux Transports

Discussion d’une taxe européenne sur le kérosène

Clément Beaune a également indiqué que la mise en place d’une taxe européenne sur le kérosène est actuellement en discussion et pourrait être opérationnelle d’ici « quelques mois ». Cependant, pour mettre en œuvre une telle taxe, jugée « juste et nécessaire sur le plan environnemental », il est nécessaire que tous les États membres s’accordent à l’unanimité.

« Ça avance », a-t-il précisé, « mais ça ne sert à rien d’avoir une taxe sur le kérosène en France si vous ne l’avez pas en Allemagne ou en Italie ».

Des mesures en faveur du train

D’autre part, le ministre a rappelé que la SNCF a mis en place cet été une série de billets à tarifs réduits, en particulier pour les jeunes, afin de promouvoir l’utilisation du train par rapport à l’avion.

Un pass à tarif réduit et illimité pour l’été prochain

Il a également annoncé qu’à l’approche de l’été 2024, l’objectif est de proposer un pass, notamment pour les jeunes, offrant la possibilité de voyager de manière illimitée à un tarif réduit.

Le Récap
  • Augmentation de la taxe sur les billets d’avion prévue pour 2024
  • Discussion d’une taxe européenne sur le kérosène
  • Des mesures en faveur du train
  • Un pass à tarif réduit et illimité pour l’été prochain
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr