L'Inspection générale de la police nationale a signalé une hausse de 17 points des plaintes liées à l'usage de la force lors d'interpellations sur la voie publique.
Tl;dr
- L’IGPN signale une hausse de 17 points des saisines liées à l’usage de la force lors d’interpellations.
- Les enquêtes sur l’usage d’armes à feu et la corruption active et passive sont également en augmentation.
- Le nombre d’enquêtes transmises aux autorités judiciaires et sur les faux procès-verbaux est en baisse.
- Les enquêtes pour injures à caractère raciste ou discriminatoire restent stables.
Une augmentation préoccupante de l’usage de la force
D’après le dernier rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), l’usage de la force lors des interpellations sur la voie publique a connu une augmentation marquante de 17 points de pourcentage par rapport à 2021. Cette hausse est d’autant plus inquiétante alors que la France se prépare à de nombreuses manifestations contre le racisme systémique et les violences policières.
Autres statistiques alarmantes
Parallèlement, d’autres statistiques sont également en hausse. Le nombre d’enquêtes relatives à l’usage des armes à feu a bondi de plus de 23 %, passant de 38 en 2021 à 47 en 2022. De même, les enquêtes pour corruption active et passive au sein de la police ont presque doublé, passant de 33 en 2020 à 58 en 2022.
Des chiffres en baisse
Malgré cette tendance générale à la hausse, quelques chiffres sont en baisse. Par exemple, le nombre d’enquêtes transmises aux autorités judiciaires a diminué, passant de 1201 en 2021 à 1033 en 2022. De même, les enquêtes sur les procès-verbaux mensongers ou infidèles ont légèrement baissé, passant de 67 en 2021 à 61 en 2022.
Stabilité des enquêtes pour injures racistes
Enfin, le nombre d’enquêtes pour injures à caractère raciste ou discriminatoire reste stable, avec 51 enquêtes ouvertes en 2021 et une de plus en 2022. Ce chiffre reste néanmoins préoccupant, venant souligner l’importance du combat contre le racisme systémique et les violences policières.